Un brin de culture

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
vlatonchon

Un brin de culture

Message par vlatonchon »

Lors de mes déambulations sur le internet sauvage je suis tombé là-dessus, du coup je n'ai pas pu résister à vous faire partager cette petite découverte que j'avais oublier depuis longtemps. L'un de vous pourrez-t-il me dire si il connait la suite de nombres suivant ainsi que sa fonction? Ceux qui savent, soyez fairplay et laisser un peu les autres chercher :mrgreen:
1-1-2-3-5-8-13-21-34-55-89-144...
Platon disait "Seul les morts ont vu la fin de la guerre"
Moi, apparemment, j'en avais pas vu assez
Image Image

Zertrahr

Re: Un brin de culture

Message par Zertrahr »

Ayant fait des études d'ingé, je pense que si je dis que je connais pas, mon prof de maths vient et me défonce avec une équerre et un rapporteur.
Sans parler de l'italien sorti de sa tombe qui viendra m'achever ;)
"Un grand pouvoir implique surtout que je vais vous ramoner la couenne façon slovaque, oignons compris"

Image

Hieichan

Message par Hieichan »

La suite 233 je crois, à quoi ça sert aucune idée...
Maîtresse du yaoi/hentai @_@

Image

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Ouais, easy way ! :)

nerethriel

Message par nerethriel »

Tu commences par un facile, là. :P 233, je dirais aussi.
Image

vlatonchon

Message par vlatonchon »

Aller je vous fais pas attendre plus longtemps:
La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc.
Elle doit son nom à Leonardo Fibonacci, cette suite est fortement liée au nombre d'or et on s'est aperçu qu'elle étaie lié a à peu prêt l'ensemble des constructions végétales et organiques en passant par les flocons de neige et les coquillages.

Bon après une fois que l'on sait ça forcément, on la retrouve dans un nombre d'applications pratiques assez conséquentes.
Image Image

nerethriel

Message par nerethriel »

Quand j'ai étudié la suite de Fibonacci, ce qui est un prérequis fondamental pour tout étudiant de science, on m'a appris qu'elle avait été créée pour compter les lapins et l'évolution de leur population. Je ne sais pas si c'est vrai, mais les images évoquées par cette explication ont bien interrompu le cours cinq minutes. :mrgreen:

Par contre, petite parenthèse sur le nombre d'or : ce nombre est complètement bidon. Toutes les propriétés qu'on peut lui attribuer, que ce soit en art ou en sciences, sont possédées également par une infinité d'autres nombres très courants. L'importance du nombre d'or lui-même n'a aucune valeur autre qu'historique.
Image

vlatonchon

Message par vlatonchon »

En effet Nere, a la basse cette suite a été utilisé pour compter une population de lapin... mais par la suite on s'est aperçu qu'elle avait beaucoup plus d'application que ça.
Image Image

Répondre