Réhabilitation du langage des guerriers.

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
Kli

Réhabilitation du langage des guerriers.

Message par Kli »

Voila, en pleine période d'examens, je m'ennuie car oui, l'un ne va pas sans l'autre.

Depuis toujours, enfin depuis que ce mot est employé, j'ai envie de frapper dans mon écran dés que je le vois car il est très laid et qu'il sonne faux. Je veux parler d'un des mots les plus utilisés du forum: Postule !
Cet après midi, veille d'un examen de mathématique, j'ai décidé de chercher après une définition ou une preuve d'existence de ce mot en tant que mot commun, et non verbe. J'ai donc pu constater à ma plus grande joie que "postule" est purement inventé et qu'il ne veut rien dire à part sur Wikipedia, qui a en fait repris simplement l'article d'un autre site en oubliant de mettre un accent sur le e, donnant ainsi Postule à la place de Postulé.
Après une avant dernière vérification dans mon dictionnaires Larousse 2001, ce mot n'existe pas. J'ai terminé mes recherches en faisant un tour sur le site de l'académie française qui n'a pas l'air d'avoir de trace de ce mot.

Petits exemples d'utilisation:
Je postule pour ce poste.
Tu as postulé pour ce poste.
Je parle de ma postule pour ce poste.

Et malgré le fait que ce mot soit un verbe transitif conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent et non un nom féminin, beaucoup de gens s'en servent en tant que nom, bien que de rares cas soient recensés où Postule n'est pas utilisé car remplacé par Postulation, qui, il faut bien l'avouer, n'est pas mieux. Bien que ce dernier soit réellement un nom commun mais qui est plus utilisé au niveau de la justice.

C'est pourquoi aujourd'hui, je souhaite que vous, guerriers, arrêtiez d'utiliser "Postule" comme un nom commun féminin et par conséquent, de le remplacer par un autre mot tel que "candidature", ou encore "demande d'adhésion".

Voila, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

Deicoon

Re: Réhabilitation du langage des guerriers.

Message par Deicoon »

lol, t'as bien raison de te changer les idées ;)

Pour moi postule venait de "postulation" tronqué (postul') et sans l'apostrophe parce un e c'est plus pratique (oui on trouve les mauvaises explications qu'on veut!).
C'est pourquoi j'utilise en général "candidature" à la place.

Allez, Kli, nouveau jeu pour toi: "guildoux". :lol:
--
"Whaaa c'est trop cool, j'peux même faire les poches des moutons!!"

laÿla

Message par laÿla »

Alors aujourd'hui cours de français de Kli !!!!! :roll:
Heu...... moi je peux être exemptée :mrgreen:

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Je me suis toujours fait la même réflexion très cher. Et justement, c'est bien pour ça que - comme je trouve "postulation" vraiment trop moche - j'ai toujours (et je continuerai) utilisé "candidature" ! ;)

Zonbridé

Message par Zonbridé »

de même que Deicoon j'ai toujours considéré qu'il s'agissait de "postulation" tronqué (parce que c'est vrai que c'est un mot un peu moche) et c'est pourquoi il me semble qu'en général je l'utilise avec l'apostroph' :twisted: et parce que c'est plus rapide à taper que candidature :mrgreen:
Image Image
Image Image

gourmandiz

Message par gourmandiz »

lol ! Moi je ne crois pas utilisé souvent le mot "postul" mais si j'ai envie de le faire je le ferai parce que c'est à force d'utiliser et d'inventer de nouveaux mots qu'on enrichit la langue... Avant Internet, l'abréviation "lol" ne signifiait rien, avant le portable, les "textos" ça n'existaient pas. Donc je dis : "inventez de nouveaux mots ! être créatif c'est essentiel de nos jours" (et surtout dans ma branche)
Mais c'est un point de vue, "aucune pensées n'est incorrecte tant qu'on l'argumente" comme dirait un de mes grands profs que j'ai beaucoup de mal à comprendre !
Image

Deicoon

Message par Deicoon »

gourmandiz a écrit :lol ! Moi je ne crois pas utilisé souvent le mot "postul" mais si j'ai envie de le faire je le ferai parce que c'est à force d'utiliser et d'inventer de nouveaux mots qu'on enrichit la langue... Avant Internet, l'abréviation "lol" ne signifiait rien, avant le portable, les "textos" ça n'existaient pas. Donc je dis : "inventez de nouveaux mots ! être créatif c'est essentiel de nos jours" (et surtout dans ma branche)
Mais c'est un point de vue, "aucune pensées n'est incorrecte tant qu'on l'argumente" comme dirait un de mes grands profs que j'ai beaucoup de mal à comprendre !
pour nous qui avons appris la grammaire et l'orthographe avant de découvrir internet et les sms, je suis d'accord avec toi.
Sauf que pour les plus jeunes générations, c'est l'inverse. et ça se voit pas que dans l'écrit malheureusement.
--
"Whaaa c'est trop cool, j'peux même faire les poches des moutons!!"

Lomar

Message par Lomar »

Moi j'aime pas utiliser les abréviations comme lol, gg, mdr et toute la clique qui accompagne le langage Internet geek.

Voilà et pis c'est tout :mrgreen:
Aucune faute d'orthographe n'a été blessée durant le tournage. Toute ressemblance avec des avatars vivants ou ayant vécu serait fortuite.
Lomar - Prêtre
Lømar - Paladin

Woofwoof

Message par Woofwoof »

Je proteste

Dans le dictionnaire quebecois il existe une le terme postule comme nous l'employons (sans le savoir)

on dit une postule ca se prononce comme une pÔstuuule

(je reviendrai poster le lien vers le dico dès que je le trouve !) :mrgreen:
Image
"Ce que nous faisons avec plaisir ne demande aucun effort" - Mon Père, 1978

krohmm

Message par krohmm »

Kli a écrit :enfin depuis que ce mot est employé, j'ai envie de frapper dans mon écran dés que je le vois
C'est à peu près l'effet que me fait ton avatar :lol: :lol:
Et je m'insurge contre tes propos: Une postule est par définition ce qui permet de postuler. De même qu'un tank...

Répondre