Depuis toujours, enfin depuis que ce mot est employé, j'ai envie de frapper dans mon écran dés que je le vois car il est très laid et qu'il sonne faux. Je veux parler d'un des mots les plus utilisés du forum: Postule !
Cet après midi, veille d'un examen de mathématique, j'ai décidé de chercher après une définition ou une preuve d'existence de ce mot en tant que mot commun, et non verbe. J'ai donc pu constater à ma plus grande joie que "postule" est purement inventé et qu'il ne veut rien dire à part sur Wikipedia, qui a en fait repris simplement l'article d'un autre site en oubliant de mettre un accent sur le e, donnant ainsi Postule à la place de Postulé.
Après une avant dernière vérification dans mon dictionnaires Larousse 2001, ce mot n'existe pas. J'ai terminé mes recherches en faisant un tour sur le site de l'académie française qui n'a pas l'air d'avoir de trace de ce mot.
Petits exemples d'utilisation:
Je postule pour ce poste.
Tu as postulé pour ce poste.
Et malgré le fait que ce mot soit un verbe transitif conjugué à la première personne du singulier de l'indicatif présent et non un nom féminin, beaucoup de gens s'en servent en tant que nom, bien que de rares cas soient recensés où Postule n'est pas utilisé car remplacé par Postulation, qui, il faut bien l'avouer, n'est pas mieux. Bien que ce dernier soit réellement un nom commun mais qui est plus utilisé au niveau de la justice.
C'est pourquoi aujourd'hui, je souhaite que vous, guerriers, arrêtiez d'utiliser "Postule" comme un nom commun féminin et par conséquent, de le remplacer par un autre mot tel que "candidature", ou encore "demande d'adhésion".
Voila, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.