Zertrahr a écrit :Taliesyn a écrit :Et je partage l'avis de Bassa, quand on voit que SWTOR est passé de 1.7 million à moins de 1 million de joueurs en 6 mois sans sorties majeures de MMO, je pense que 6 mois de plus avec GW2 + MoP vont lui faire très mal.
Y'a pas eu Terra, Secret World et Diablo 3 ? Plus le passage de Aion en F2P (qui a rameuté au moins 10 de mes connaissances).
Faut relativiser

Si on relativise vraiment, Terra et Secret World n'ont eu qu'un impact faible sur une communauté de gamers aussi assidue que celle des MMORPG. Pour la plupart de ceux qui ont switché sur Secret World, Aion ou TERA ne sont que des clients temporaires, des gens qui vont jouer a un MMO sans pour autant s'y accrocher, ou par intermittence. En terme de chiffre de population ça ne représente rien, par rapport à des mastodontes comme Guild Wars 2 et WoW.
Si Diablo 3 a eu un impact pendant un temps, et ça c'est ressenti sur la guilde, les gens en sont vite revenu. Il n'a pas été vraiment apprécié et le système d'hotel des ventes a tué dans l'oeuf une communauté de gamers mature, celle la même qui est visé par SW ToR, et ils ont finis par en revenir. => EXIT
TERA n'est qu'un meli-melo d'idée plus ou moins bonne, certes servie par un bon gameplay et de beaux graphismes, mais ça reste le bordel et les gens n'ont pas accrochés dans l'ensemble=> EXIT
The Secret World est réservé a un publique hardcore qui affectionne plus le background que la portée massivement multijoueur du jeu. Mais avec un univers "lovecraftien" particulier qui n'a pas du beaucoup influencer les fans de la saga Star Wars dans l'ensemble => EXIT
Pour moi le seul truc qui a affecté la population de SW ToR (pour ne pas dire "tué"), c'est un suivi merdique des MAJ, des bug persistant (qui a dit "repop des trash en plein raid" ?), un déséquilibre notable des classes, et même des factions, un contenu trop rapidement torché, et y'en a encore plein... Bref, Bioware ne peut s'en prendre qu'à lui même. En essayant de trop se démarquer de WoW qui est devenu (qu'on le veuille ou non) une référence dans le domaine du MMO, ils ont finit par s'en mordre les doigts. Et sont revenus sur leurs pas, mais en boitant, offrant une expérience différente mais une qualité de jeu inférieur a son grand frère de chez Blizzard.
Bref, wait and see comme on dit dans le jargon... Mais je reste pessimiste...
EDIT: J'ai pas parlé d'AION, mais un jeu basé sur du bashing de mob dans la plus pure tradition coréenne et un jeu aussi scénarisé que SW ToR n'ont clairement pas le même publique. EXIT aussi...
EDIT 2: Ceci était un post écrit entre article sur une éolienne géante et sur la mort de bébé phoque a cause de la grippe aviaire. Vous pardonnerez donc des phrases peut-être incompréhensibles liées à la fatigue mentale. Merci d'avance
