... j'aimerais m'adresser à toi pour éviter tout futur malentendu.
Tu as probablement lu notre charte qui fait référence à un certain esprit que nous souhaitons privilégier. Les chartes de nombreuses guildes mettent en avant les mêmes principes que nous : bonne ambiance, pas de prises de têtes, égalité entre les guildoux, etc. Pour l'avoir expérimenté, il y a parfois plus qu'une nuance entre ces beaux principes et la manière dont certaines de ces guildes les appliquent.
Mais chez nous, on essaye vraiment d'appliquer notre charte ou en tout cas son esprit. Si tu y adhères pleinement, saches qu'ici tu trouveras une guilde qui donne réellement sa chance à chacun. En retour, nous esperons que le guildoux fasse son maximum pour les autres guildoux, compte tenu des contraintes irls de chacun bien sûr.
Nous privilégions le "regroupement familial" au sens large, frère, soeurs, ami(e)s, connaissances irl ou ig. Nous ne sommes ni des clônes, ni des bots. Nous sommes des joueurs qui avons envie de nous amuser dans le jeu mais en acceptant la différence. Cette différence peut aussi parfois se marquer par un écart de stuff, de dispos, de game-play, ... Nous ne composons pas avec ces différence, nous les acceptons !
Ceci implique de-facto, qu'il n'y a pas chez nous de compos de raid "first down". Les officiers décident de la line-up en permettant à chacun de jouer et on va le plus loin possible avec la compo du jour. Tout le monde à donc la chance de participer à la découverte des nouveaux donjons, aux first downs mais aussi aux incontournables séances de wipe. Mais quand le boss qui nous résiste tombe enfin, chaque guildoux peut légitimement s'enorgueillir de la réussite, qu'il ait ou non participé au raid first down !
Notre modèle ne peut pas plaire à tout le monde, nous en sommes conscient mais c'est le nôtre. De nombreux ex-guildoux ont essayé de nous en faire changer, sans succès jusqu'ici. La plupart d'entre eux aimait l'ambiance que nous avons crée mais pas notre vision des choses. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que l'ambiance est la conséquence de notre vision. Toucher à l'un, c'est inévitablement toucher à l'autre.
Venons-en à notre politique de raid. Elle ne découle pas d'un choix dogmatique mais est notre réponse aux intérrogations suivantes:
Comment s'investir dans une guilde où chacun "raide" de son côté ?
Comment donner des compos pour l'enchant d'un autre joueur si on ne joue jamais avec lui ?
Comment jauger une guilde si on ne refait en guilde que ce que tout le monde a déjà fait en pick-up auparavant ?
Comment être sûr qu'un guildoux ne s'inscrit pas au raid de guilde pour garder son raid-id pour aller plus loin en pick-up ?
Notre réponse est radicale : tout les raids, pour tous les persos sont réservés à la guilde.
J'espère que le dernier point que je vais aborder ne te surprendra pas, car finalement je ne traite que de ça depuis le début de ce post. Il s'agit du respect, vu d'ailleurs dans le sens le plus large.
Le respect :
C'est bien sûr un minimum de politesse sur le fofo, le cc guilde, le TS.
C'est aussi venir avec ses compos en raid si on en a la possibilité, par respect pour les autres qui ont pris le temps de farmer les leurs.
C'est aussi arriver à l'heure pour les raids. C'est aussi déterminer son "main" et ne pas chercher à en changer trop régulièrement.
C'est une réponse, même un non merci à une demande sur le cc guilde.
C'est aussi ne pas demander quelque chose 10x sur le cc guilde si les joueurs ne répondent pas (un petit whisp poli permettant à la personne de dire oui ou non est parfois bien plus efficace).
C'est aussi considérer que les mages de la guilde ne sont ni des distributeurs, ni des agences de voyage à votre disposition.
C'est une réponse à un bonjour sur le cc guilde, sur TS.
C'est aussi sentir que le tutoiement qui est de mise implique du respect si on s'adresse à un ainé.
Enfin bref, c'est tout ce que tu espères des autres guildoux ... alors pourquoi ne pas le mettre en pratique ?
Si toi aussi tu partages cette vision d'une guilde, alors bienvenue à toi et aux proches qui la partage également ! Nous pratiquons le regroupement familial.
Le guerrier inconnu