Si la machine n'avait vraiment pas de disque avant que tu la récupères, les méthodes usuelles (booter un système minimal depuis l'EFI pour faire une installation via internet, ou bien démarrer la recovery partition) ne sont évidemment pas accessibles.
Il faut donc que tu récupères un support d'installation physique, CD ou clef USB. Je te proposerais bien les miens, mais je ne peux pas les lancer assez loin.
Le plus simple est la suggestion de Woof, aller dans un Apple Store et demander de l'aide. Comme OS X est gratuit depuis plusieurs années, les vendeurs ne devraient pas te faire d'histoire.
Dans tous les cas, il faudrait savoir quel modèle de Mac c'est. Que peux-tu dire ? Si tu as pu changer le disque, c'est que ce n'est pas un modèle récent. La coque est en plastique blanc ou en aluminium ? Il y a combien de RAM dedans ? Combien de ports USB ? Quel prise pour le chargeur, physique ou magnétique ? Avec tout ça, je regarderai la base de données Mactracker pour essayer de l'identifier.
Si c'est une machine de 2008 ou plus récent, elle supportera El Capitan (OS X 10.11) sans aucun souci, à condition d'avoir 4 Go de RAM (et idéalement un SSD). Je viens de finir le déploiement de cette version sur mes trois machines, deux en clean install avec une clef USB et la troisième en mise à jour simple, ça tourne super bien et je n'ai eu aucun incompatibilité.
Si tu veux qu'on se retrouve sur TS, dis-moi quand.
