Avant tout, le disque apparait-il dans le bios?
Essayes de changer le cable sata (le cable de donnée, plat, celui entre le hdd et la carte-mère) en utilisant par exemple celui du lecteur/graveur
Tu peux aussi essayer en utilisant un autre connecteur d'alimentation (pareil que pour le sata, tu peux prendre celui d'un autre périphérique)
Si le problème persiste :
Avant de chercher à utiliser un logiciel de récup' de données, assures-toi que le disque est bien alimenté électriquement de la manière suivante : sors le hdd de la tour sans débrancher l'alim, ou en la rebranchant une fois le hdd libre, allume le pc et pose le disque sur ta main à plat, puis penches la main légèrement. Si tu sens l'inertie dûe à la rotation des plateaux, c'est qu'il est bien alimenté et que tu peux tenter une récup', sinon c'est mort (à part le faire passer en chambre blanche, pour quelques centaines d'euros)
Concernant les softs de récup' tu devras peut-être essayer 2 ou 3 différents selon les résultats, perso la plupart du temps j'utilise celui d'Ontrack (Easy recovery pro, assez facile à trouver), j'en ai test quelques autres récemment mais n'ayant pas ma bécane sous la main, je ne me rappelle plus des noms, dsl.
Enfin, n'oublies pas qu'il te faudra un disque avec assez d'espace disponible pour copier les données à récupérer
PS: je consulte depuis la tablette de ma petite mère au fin fond de la creuse donc pas forcément très réactif si d'autres questions mais j'essayerais de suivre le fil