réinstallation windows 7 help

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Hieichan

réinstallation windows 7 help

Message par Hieichan »

Hello tlm,

une petite question à nos doués en informatique.

Un de mes collègues a un portable qui tourne sur Windows 7 mais qui est devenu horriblement lent.

Il a décidé de faire un clean install. Il a aussi un mac et il a utilisé le mac migration assistant ou un truc du genre pour transférer ses documents etc. sur son mac. Il espère ainsi pouvoir tout repasser sur son PC après. Il pense pouvoir faire pareil pour ses programmes, ce dont je doute fortement, et il a aussi peur de perdre des données lors de cette réinstallation mais il ne voit pas quoi faire d'autre tant il rame.

Donc en gros connaissez-vous un bon, meilleur moyen pour lui de sauvegarder un max de données, de ne rien perdre et de remettre son Pc à neuf?
Existe-t-il un programme ou autre lui permettant de faire la manoeuvre pour éviter de devoir réinstaller tous ses programmes un à un etc. etc.

Merci pour le coup de main d'avance
Maîtresse du yaoi/hentai @_@

Image

Ptah

Re: réinstallation windows 7 help

Message par Ptah »

Il faut distinguer 3 éléments : Windows, les programmes et les données.

S'il veut une nouvelle installation de Windows ... il doit le réinstaller.

Malheureusement sous Windows, les programmes qui s'installent modifient de nombreux paramètres : registry, copie de fichiers dans les dossiers systèmes en plus du programme lui-même. Donc, en général, on est bon pour réinstaller les programmes manuellement.

Pour ce qui est des données, en plus de celles évidentes (my documents, ...), il y a les autres : favoris d'internet explorer, contenu de la messagerie, ...

Pratiquement, quand j'étais sous Windows et que je souhaitais réinstaller ma machine, j'achetais un nouveau disque (plus gros, moins cher, plus rapide) et j'installais sur le nouveau. Ensuite, copie des données de l'ancien vers le nouveau.

Par la suite, j'ai acheté un bidule super : un Windows Home Server qui est une sorte de Time Machine / Time Capsule pour Windows.

Et voilà,

Ptah
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai le DPS !

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Taliesyn

Message par Taliesyn »

Pour compléter la réponse de Ptah :
- les données, c'est facile, il copie sur un disque externe ou une clé USB
- les programmes, il faudra les réinstaller, mais c'est l'occasion de faire du ménage : bien penser à noter sur un papier ceux qu'il veut réinstaller, et bien penser aussi à noter les clés de licences s'il y en a

Si son PC est extrêmement lent, c'est qu'il a installé trop de cochonneries (ça arrive souvent en "supplément gratuit" avec des outils qu'on veut installer), donc il ne coupera pas à la réinstall complète.

Zonbridé

Message par Zonbridé »

En effet, rien de plus simple ni de plus sûr qu'un simple copier/coller pour ce qui est des fichiers persos (typiquement, ceux que mes camarades ont cités, dont la plupart se retrouvent dans le dossier utilisateur (DisqueSystem/Utilisateurs/nomdelasession), faire attention tout de même aux éventuels dossiers créés par l'utilisateur dans d'autres emplacements ou créés par les applications (par exemple: le ou les dossiers de travail dans un logiciel d'édition photo/video/musique, etc... en gros, check vite fait l'arborescence complète sur le disque, un p'tit soft genre WinDirStat pourrait peut-être aider).
[Avis perso pas forcément objectif mais quand même forgé par quelques expériences passées:] Au passage, j'aurais particulièrement peur de faire confiance à une appli Mac pour sauvegarder du contenu Windows (malgré tout le bien que je peux penser du monde Apple) et surtout dans l'objectif de re-transférer le tout sur PC (c'est surtout dans le sens Mac=>PC que j'ai quelques doutes).

Les applications/programmes ne peuvent pas être sauvegardés, comme l'a dis Ptah, trop d'infos sont généralement disséminées dans le système ou des dossiers cachés par défaut, et cela reviendrait grosso-modo à reconstruire en sens inverse la procédure d'installation (me semble qu'il existe des programmes capable de le faire (aucune idée de la fiabilité du résultat, n'ayant jamais testé) mais il faut pour cela qu'ils aient été installés avant les applis à sauvegarder.
[Note] Testé à une période un système permettant une petite "automatisation" des premiers indispensables à installer sur un système neuf: http://ninite.com/ il suffit de cocher dans la liste les progs que vous voulez et download l'installer qui s'occupera de tout (comme il faut en théorie, le fonctionnement du bidule est expliqué un peu plus bas sur la même page)

Finalement, c'est donc bien une install from scratch qui l'attend une fois son backup fait, à moins qu'il n'utilise le système de restore usine du fabricant. Ne pas oublier s'il réinstalle à partir d'un cd Windows d'aller récupéré tous les pilotes nécessaires sur le site du fabricant du portable.
[Important !] Avant de faire quoi que ce soit, je conseillerais d'ailleurs de créer les cd masters si ce n'est pas encore fait, car si jamais il galère sur une install clean depuis un cd Windows simple au moins il pourra toujours repasser en mode "sorti du carton" ^^

[Bonus] Avant de relancer l'install, je conseille vivement 2 "petits" tests matériels:
http://www.memtest86.com/ pour la ram (laisser tourner idéalement le temps qu'il fasse une 10aine de passes, s'il y a des lignes rouges qui apparraissent => défaut matériel
http://www.seagate.com/fr/fr/support/do ... os-master/ pour le disque dur, fonctionne aussi avec à pi près 95% des disques du marché même ceux des marques concurrentes (sinon, une liste exhaustive peut être trouvée sur un cd d'utilitaires de tests/dépannage nommé Hiren's Boot CD (gaffe aux faux boutons download sur les bandeaux pub qui ornent souvent le site, le bon lien est en texte en bas de l'article)
Image Image
Image Image

Zonbridé

Message par Zonbridé »

Hé non mais au fait va falloir revenir nous voir un peu ingame les loulous là hein !! :lol:

(bah quoi ?!) :mrgreen:

:dehors:
Image Image
Image Image

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Bon, ben je n'ai rien à ajouter, tout a été dit ! :)

Répondre