Migration à venir

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Lomar

Migration à venir

Message par Lomar »

ruojnoB !

Dans les jours à venir, je vais migrer le site des LLDG et le TS sur une nouvelle infrastructure.

Ces travaux nécessiteront la coupure de tous les services (site, forum, phpraid, TS) pour une durée d'environ 20 minutes.

Concernant les détails techniques, j'ai fait des choix concernant la nouvelle infrastructure. Aujourd'hui nous sommes hébergés sur une serveur dédié situé en Allemagne. C'est un serveur physique avec les risques relatifs à un tel environnement. Et surtout cela nécessite une stratégie de sauvegarde qui peut s'avérer assez lourde à gérer.

Prochainement le serveur sera chez OVH, prestataire français, sur une infrastructure virtuelle VMWare. Le but pour moi, est de dimensionner la taille et les performances du serveur selon mes besoins effectifs et surtout de me faciliter la tâche dans l'administration et la gestion des sauvegardes. Cela étant donné qu'en infrastructure virtuelle, le risque de casse matérielle est moins probable que sur une serveur physique.

L'aspect financier a également son poids dans la partie: je devrais pouvoir économiser entre 15 et 20 euros par mois en fonction de la formule de serveur virtuel que je prendrai finalement.

En tous les cas, lorsque la migration sera effectuée, il n'est pas impossible que l'on rencontre des ralentissements et des erreurs. Je m'efforcerai de corriger ce qui est au niveau du serveur et Kederalin se chargera de régler les problèmes éventuels liés au site, forum et phpraid.

Voilà! C'était la minute technique de l'admin.

De plus amples informations suivront pour le jour et l'heure exacts de la coupure, mais j'imagine que cela aura lieu avant la fin de la semaine.
Aucune faute d'orthographe n'a été blessée durant le tournage. Toute ressemblance avec des avatars vivants ou ayant vécu serait fortuite.
Lomar - Prêtre
Lømar - Paladin

nerethriel

Re: Migration à venir

Message par nerethriel »

On ne dira jamais assez, merci pour ce travail. :)
Image

Taliesyn

Message par Taliesyn »

nerethriel a écrit :On ne dira jamais assez, merci pour ce travail. :)
Je plussoie vigoureusement (et j'approuve le passage au virtuel, c'est quand même moins chiant!)

Zonbridé

Message par Zonbridé »

Merci LoLo !!
Image Image
Image Image

Crivens

Message par Crivens »

Vénération Lomar :good:
"L'honneur est la voie à suivre, bien sur, mais comme pour tout chemin il faut savoir prendre des raccourcis"

Lomar

Message par Lomar »

La date retenue pour la migration est le jeudi 26 juin entre 20h00 et 21h00
Aucune faute d'orthographe n'a été blessée durant le tournage. Toute ressemblance avec des avatars vivants ou ayant vécu serait fortuite.
Lomar - Prêtre
Lømar - Paladin

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Ouais je serai sur le pont avec Lomar jeudi. Nous vous tiendrons informés de la fin des opérations sur ce topic.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk

Bassator

Message par Bassator »

Bonne chance et merci encore :D
Diplomatie 0 %

Echuu

Message par Echuu »

Merci a vous deux!!

Et bonne chance, en espérant qu'il n'y en ait pas besoin.
Image

Lazaruss

Message par Lazaruss »

Lomar a écrit :La date retenue pour la migration est le jeudi 26 juin entre 20h00 et 21h00
on dois comprendre quoi ?
le 26 juin ou le jeudi?
car moi je ne vois que le mercredi 26 juin ou le jeudi 27 juin .....
Image

Répondre