Activer DirectX 11 avec Cataclysm

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Kederalin
Administrateur

Activer DirectX 11 avec Cataclysm

Message par Kederalin »

Petite astuce qui peut s'avérer fort utile pour les "riches" qui ont une carte supportant DirectX 11 (AMD 5xxx/6xxx et nVidia GTx 4xx et supérieures). Cela permet de gagner normalement (et quasiment chez tout le monde) une gros boost en FPS. Voilà la manip à faire :
  • La première possibilité, pour tester c'est d'ajouter l'option '-d3d11' à votre raccourci de lancement de WoW (ça permet de tester si tout fonctionne je dirais).
  • Ensuite, si tout fonctionne et pour rendre la modification définitive, il faut éditer le fichier "config.wtf" (qui se trouve là où est installé WoW, dans ...\World of Warcraft\WTF\) et y ajouter la ligne
    SET gxApi "d3d11"
Voilà, au cas où ça serve à certain. Je ne peux pas tester (ma carte n'est qu'une 4890) mais d'après les tests qui trainent sur le net, ça vaut le coup pour les gens qui ont le matos qui va avec.

Eriel

Re: Activer DirectX 11 avec Cataclysm

Message par Eriel »

Est-ce que çà engendre une plus grande sollicitation du hardware, ou est-ce que c'est uniquement du gain sans consommation additionnelle ?

Je suis peut-être pas clair. En gros, je joue sur mon portable, et il supporte WOW (au niveau chaleur, pas matériel), à condition qu'il ne soit pas lancé en même temps qu'un autre programme. Est-ce qu'activer cette option risquerait de me faire surchauffer la bête ?

(je sais qu'il faut tester, mais je doute que çà soit bon pour le pc donc j'aime autant demander avant)
Un alcoolique, c'est quelqu'un que t'aimes pas mais qui picole autant que toi..

tazdingow

Message par tazdingow »

La question est surtout, la carte graphique de ton portable accepte Dx11? (je suis plus trop l'actualité informatique, je sais pas si les CGs de PC portable sont passé a dx11 ^^)

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

En termes de consommation, ça devrait être à peu près pareil. Ca sollicite la carte un poil plus, mais surtout un peu différemment. Après, comme le fait remarquer Taz, ça dépend surtout de ta carte graphique : il faut qu'elle supporte DX11. Quelle est le modèle de ta carte ?

Ptah

Message par Ptah »

Ca me parait intéressant de donner une explication un poil plus technique, afin de mieux comprendre ce qu'est DirectX.

Avant DirectX, chaque jeu devaient prévoir des mécanismes de gestion pour chaque carte vidéo. Evidemment ça demandaient énormément d'énergie et certains jeux n'étaient pas compatibles avec certaines cartes.

DirectX est une interface qui garanti la disponibilité de certaines fonctions aux programmeurs. Au plus la version de DirectX est élevée, au plus il y a de fonctions.

Oui mais, que se passe-t-il du point de vue de la carte graphique ? En fait une carte DirectX 9.0 compatible est capable de traiter toutes les fonctions 9.0 "en dur".

Si on installe DirectX 11 (sur un PC ayant une carte 9.0 par exemple), certaines fonctions ne seront pas supportées par la carte vidéo, dans ce cas c'est le processeur du PC qui émulera ces fonctions - au prix bien sûr d'une baisse de performance certaine.

Autrement dit, si on n'a pas une carte DirectX 11, on a tout intérêt à rester en 9 puisque Wow est un des rares ? jeu à proposer le support pour plusieurs versions de DirectX.

Espérant avoir été clair.

Ptah
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai le DPS !

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

wiwi

Message par wiwi »

Et c'est pas réglable dans les options ce petit bazar ? :-)
Houdini Rezmort - fantaisiste en phase finale

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Non malheureusement ce n'est pas accessible directement IG !

wiwi

Message par wiwi »

OK merci, faudra que j'y pense sur mon portable alors^^
Houdini Rezmort - fantaisiste en phase finale

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Au fait, avec le patch 4.1 c'est accessible directement dans les options maintenant ! ;)

Répondre