Candidature // Pseudo IG: bûtane // Classe : féral

La guilde vous intéresse : postez votre candidature ici !
Avatar de l’utilisateur
bûtane
Messages : 8

Re: Candidature // Pseudo IG: bûtane // Classe : féral

Message par bûtane »

Taliesyn a écrit : mar. 19 nov. 2019, 21:28
bûtane a écrit : mar. 19 nov. 2019, 14:34 En résumé, je répéterai ici mon opinion que certains connaissent déjà (pour en avoir souvent parlé sur discord). La LLDG a, selon moi, des règles qui l'on protégée lors des extensions précédentes et qui ont sûrement été la clef de sa longévité ; mais le jeu évoluant, les règles doivent évoluer avec lui. L’avènement des recherches de groupe a rendu lesdites règles concernant le PU, obsolètes (et ça le sera en plus à la 8.3, où les procs en MM ne seront plus possibles).
En préambule, je précise que je comprends parfaitement ton choix de partir pour goûter à une expérience plus hardcore, c'est un choix qui n'appartient qu'à toi et je te souhaite beaucoup de fun dans le jeu (et avec ton nouveau taf). Cela étant, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur la guilde, le fait que ça ne te convienne pas ne signifie pas que le modèle n'est pas bon ;)

Ayant été moi-même à une époque un partisan de l'ouverture, je me suis depuis longtemps rallié à la règle de la guilde. Après 8 ans dans la guilde dont quelques-unes en tant qu'off, je reste convaincu que c'est ça qui encore aujourd'hui permet à notre guilde de continuer à exister, en particulier avec une telle stabilité dans le roster. Ca a clairement ses inconvénients, et c'est à chacun de décider de les accepter ou non.

Par ailleurs, les addons de recherche de raid existent depuis beaucoup plus longtemps que la solution made in Blizzard, le changement me paraît assez superficiel à ce niveau.
Je finirai par dire que je comprends tout à fait que tout le monde ne puisse ou ne veuille pas consacrer autant de temps de jeu que d'autres, mais il faut comprendre qu'il est aussi très compliqué d'entendre, de la part de gens qui jouent moins à WOW ou voir, qui n'y jouent plus du tout! Que les joueurs ont l'autorisation ou l'interdiction de faire des choses pour lesquelles ils payent tous les mois.
Comme chacun d'entre nous, tu payes ton abonnement pour jouer à WoW, ce qui inclut une liste assez longue d'activité potentielle, dont certaines comme le M+ permettent du jeu à haut niveau sans contraintes de guilde. La seule règle que pose la guilde à ce niveau est que nous avançons ensemble dans le contenu de raid actuel. Alors certes, nous sommes dans une guilde familiale, soudée par de nombreuses amitiés IRL, anciennes ou plus récentes, et le raid n'est qu'une partie du jeu, mais c'est aussi l'activité la plus fédératrice, et progresser ensemble est important pour conserver l'intérêt du jeu en groupe.

Cette limite te pèse, c'est légitime, et je te souhaite de trouver une guilde sympathique qui te permette de profiter au maximum du raid mythique. Par contre, supprimer cette limitation ferait je pense rapidement exploser notre guilde.
Il ne s'agit donc pas qu de'une question de "Mythique" ou "Pas Mythique", mais plutôt d'une contradiction majeure d'opinion.
Je ne voulais en aucun cas faire les choses sans vous, je continuerai à faire des raids et à grind avec vous et avec plaisir ; mais je désire aussi recouvrer une liberté de mouvement lorsque nous ne jouons pas ensemble, j'espère que vous pouvez le comprendre.
Chacun est libre, et tu as annoncé ton départ de manière extrêmement propre, on n'a rien à dire sur ce sujet, à part bien sûr te demander de revenir faire du donj avec nous :)
Et si un jour tu souhaites revenir, tu ne seras pas le dernier!
Taliesyn,

Je répondrai en plusieurs points:

- "le fait que ça ne te convienne pas, ne signifie pas que le modèle n'est pas le bon". Lorsque je me permets d'apporter ce type de précision sur un forum de guilde, étant redevenu une simple recrue et maintenant un PU, il m'apparaît évident que je fais ici office de porte-parole d'une certaine catégorie de joueurs actifs qui se reconnaîtront. Ce que tu viens de décrire comme étant "parole d’évangile", relève totalement de la problématique que ces joueurs et moi-même définissions comme étant source de discorde actuelle.
Faisant toi-même parti des joueurs "moins actifs" du rooster (ce qui, je le rappel, n'est toujours pas un reproche, mais un constat), tu n'as pas encore pu t’imprégner totalement de l'humeur globale du rooster actuel, tu ne parlerais pas de "stabilité" si tel était le cas (le message de Rez est quant à lui, plus en corrélation avec la réalité, étant une joueuse plus active, elle passe souvent sur le discord pour écouter certains débats ). Je te répondrai simplement donc, que le fait que vous ayez toujours fait comme cela, ne signifie pas non plus que le modèle est le "bon". Il n'y pas de bon ou mauvais modèle, cela reste subjectif et en corrélation totale avec l'esprit des joueurs présents dans la guilde ainsi que ce que le jeu peut ou ne peut pas proposer.
Cette transition me permet d'en venir aux joueurs. Tu as évoqué ton expérience d'officier dans la guilde LLDG, après plus de 10 ans d’existence, j'ai l'impression de ne pas avoir vu UN membre historique ne pas avoir eu de responsabilité dans la guilde; mais de part tes anciennes responsabilités, tu n'es pas sans savoir qu'une guilde n'étant pas à l'écoute de ses joueurs, est une guilde malade. Je vais donc parler un peu de moi, après avoir été GM d'une guilde à farm héroïque à l'époque de TDF, puis officier d'une guilde top FR à l'époque de Dragon Soul, j'ai pu constater ceci; une guilde ne s'adaptant pas à son environnement est vouée à mourir (environnement = joueurs + contenu de jeu), après ces 2 ans et demi de responsabilités (car oui, ce fussent des responsabilités), je suis catégorique. Or que m'affirmes-tu? Que la règle appliquée est figée et reste le ciment de la guilde, quels arguments viennent étayer ton propos? Je pense que tu te fourvoies et je peux t'avancer quelques arguments pour alimenter mon argumentation :
1. La théorie du ruissellement (oui, cette théorie fonctionne ici): Les joueurs jouant en PU étant plus stuff, les boss de Raids tomberaient plus facilement (Plus de dps = moins de phases de boss, moins de fails potentiels et pas d'enrage)
2. La théorie du ruissellement bis: Les joueurs jouant en PU, étant plus stuff, permettront aux joueurs du rooster, de se stuff plus rapidement en concédant les loots qu'ils auront potentiellement déjà eut.
3. L'optimisation : Les expériences vécues ailleurs, permettront d'enrichir le rooster de nouvelles stratégies plus efficaces (ex: Azshara)
etc.
La liste est encore longue! (comme déjà dit plus haut, je t'invite à venir en discuter plus en détail sur discord)

- Concernant le ciment de la LLDG : je pense que cette règle a aidée la guilde fût un temps, mais qu'elle l'amènera progressivement, vers son déclin. Elle ne fait maintenant, selon moi, plus qu'office de bannière flottant au vent, symbole fragile d'un combat depuis longtemps révolu. Vous avez l'air de l'oublier, mais vous êtes une vieille guilde historiquement parlant, ce qui vous relie est et restera plus que de simple pixels ("nous guildons des joueurs et non pas des pixels"), ce qui n'est pas le cas d'autres guildes aux objectifs plus grands. Ce qui vous tient n'est plus les interdictions, mais l'entente, voir l'amitié pour certains. La LLDG n'a aucun niveau de jeu spectaculaire à proposer, elle n'a que des liens fraternels rapprochant des gens de tous horizons, que parfois tout oppose.
Il m'apparaît inconséquent d'affirmer qu'une restriction pouvant créer la frustration, maintient l'unité d'un groupe. Pour avoir échangé longuement avec les actuels officiers sur la question, ils ont pu m'indiquer une des raisons de l'existence de cette règle encore en vigueur :"la pensée selon laquelle certains membres de la guilde seraient potentiellement tentés de ne partir plus qu'en PU plutôt qu'avec le rooster", il me semble que pour qu'une relation fonctionne, un minimum de confiance est à entretenir entre toutes et tous. Je ne développerai pas d'avantage cet axe, essayant de rester le plus concis possible, nous pourrons, encore une fois, échanger concernant ce sujet sur discord si le cœur t'en dit.

- Vous payez effectivement votre abonnement comme nous toutes et tous ici, mais nous ne l'exploitons pas toutes et tous de la même façon; devoir tenir compte "stricto sensu" d'une règle imposée par des joueurs plus occasionnels, peut diviser. J'illustrerais ici mon propos par une comparaison qui, je l'espère, parlera à tout le monde; c'est un peu comme si les joueurs de WOW, obligeaient les joueurs de Red Dead Redemption 2, de jouer sans cheval, et de faire toute l'aventure à pied, afin que les joueurs les plus assidus de Red Dead, ne puissent pas trop progresser par rapport à des joueurs plus occasionnels.
Comprenez que je n'apporte ici que des réflexions datant parfois d'avant même mon arrivée, je ne fais que mettre des mots sur un mal grandissant d'un système adaptable, mais non adapté dont Ganja en atteint les limites récemment, mais dont d'autres joueurs , en perçoivent aussi la finalité.
Je me suis détaché, ayant compris que changer cela, m'aurait coûté beaucoup de temps et d'énergie, plus que je ne peux en offrir aujourd'hui (notamment dû au travail). Je ne fais que tirer un signal d'alarme, mettant en évidence un compte à rebours inéluctable, menant droit vers une funeste maj 8.3 . Il est dans l'esprit de chaque actif, que le "nerf" des loots en MM fait déjà réfléchir...

Au risque de me répéter, je me fais porte-parole d'une certaine catégorie de joueurs, il vous appartient maintenant de décider de ce que vous comptez faire de ces informations. D'interroger, de réfléchir, d'établir quelque chose de neuf, quelque chose dans l'air du temps; ou de persister dans cette doctrine nécrotique.

Je finirai enfin par dire, que "revenir dans la LLDG" n'est pas une sanction, comme j'ai pu le préciser, la LLDG n'a aucune niveau de jeu spectaculaire à proposer, si je devais revenir, ça serait parce que j'aime beaucoup certains d'entre vous, je ne vous connais pas toutes et tous personnellement, mais j'en connais quelques-uns et quelques-unes suffisamment pour les considérer comme des potes, comme des amis, et d'autres comme des réels membres de ma famille (ils et elles se reconnaîtront). M'indiquer que "certains sont partis, mais beaucoup sont revenus" me paraît donc assez mal venu, ce n'est pas un aveu de faiblesse que de rester auprès de gens qui nous font du bien (Bassator, garde ta blague dégueulasse dans ta bouche! Ouais ouais! Je t'ai vu!).
Je ne continuerai pas de raid et DJ avec vous par dépit, mais par envie.

En Conclusion: je pense que la guilde, telle que vous l'avez toujours connue, est à un tournant de sa vie. Il ne suffit plus de répéter un laïus fatigué née d'une règle de survie anachronique. Une réflexion plus en profondeur me semble devoir être apportée, comprenant des arguments et contre arguments, ainsi qu'une conclusion suivie de faits.

Toujours à votre disposition pour échanger sur le sujet, vous savez où me trouver.

PS: Félicitations aux lecteurs, d'avoir fini ce soporifique "manuscrit"!

Avatar de l’utilisateur
Woofwoof
Messages : 2309
Localisation : Nice, France

Re: Candidature // Pseudo IG: bûtane // Classe : féral

Message par Woofwoof »

Ah tiens... Ca discute PU...

Bon pour ceux qui ne le savent pas, j'ai signé la charte de cette guilde avant d'en partir et d'y revenir 10 ans plus tard...
Quand on avait signé à l'époque, c'était après l' "explosion" du Chant des Guerriers.

Ptah LE SAGE (mais pas que lui, Lazza le nain, Aurox l'arbre, Zonb le pêcheur, Ska sans poisons, Hyorin avec ses chiens, moi-même et plein d'autres), à l'époque, avaient émis l'idée de couper toute forme de PU pour cohésionner les guildoux entre eux et justement éviter une nouvelle explosion de la guilde. Je me souviens de cette discussion avec Ptah sur Teamspeak 1 qui avait duré des heures...

A cette époque, il n'y avait même pas l'ouverture au PU des niveaux "inférieurs".
Je suis parti de cette guilde à l'époque (2-3 ans après) alors que j'étais au top de ma forme "jouastiquement parlant" (et personne n'aurait pu dire que je healais mou a cette époque) pour des raisons d'égos de personnes, pas parce que cette politique était injuste ou autres choses.
Pour Butane qui ne sait pas donc je le renseigne... A l'époque de mon interlude, les Sapins, Aargh et meme le Peuple des Barrens qui m'ont accueilli avaient un jeu "spectaculaire" pour employer son terme... (enfin surtout Aargh en fait) mais les explosions aussi étaient spectaculaires et ce qui revenait souvent sur la table c'était 2 lettres : P U
Si j'y suis revenu 10 ans après, c'est que justement je me suis rendu compte (après plusieurs explosions de guildes par des personnes voulant avancer plus vite en emportant à chaque fois des morceaux de la guilde) que finalement cette position un peu rigide avait pour conséquence de cohésionner les gens entre eux.

Alors oui, j'ai une position sur le sujet : il serait bien de pouvoir PU de 1 fois de temps en temps pour voir du pays, mais il faudrait qu'il y ait des regles rigides sur ce sujet.
Car évidemment il y a aujourd'hui des gens qui jouent bien mieux que nous (enfin que moi c'est pas dur :oops: mais à une époque, je pense que personne n'aurait rien osé dire sur ce sujet) et qui veulent avoir un bonus de temps en temps...

Voilou c'est ma position... mais il n'en demeure pas qu'avoir vu plusieurs guildes disparaitre a cause de PU, je reste persuadé que cette solution est... somestoutes... sympathique.
Image
"Ce que nous faisons avec plaisir ne demande aucun effort" - Mon Père, 1978

Avatar de l’utilisateur
Lazaruss
Messages : 1432
Localisation : Dans une mine

Re: Candidature // Pseudo IG: bûtane // Classe : féral

Message par Lazaruss »

Bien
Sur ces notes nous avons compris les raisons de ton départ et je te remercie de ta franchise
Les choses évoluent, et d’autres non et la règle du PU a été assouplie récemment.
Elle ne disparaitra jamais vraiment car elle est une partie de ce qui fait la guilde, elle sera peut-être encore adaptée…. Ou pas nous verrons à l’usage en arrivant dans la guilde tu à aussi accepté cette état de faite.
Les officiers et moi-même devrons certainement en discuter dans un avenir plus ou moins proche.

Sur ce je clos ce poste car il était là pour ton entrée dans la guilde et non pour ton départ.
Je te souhaite bonne suite et de trouver ce que tu souhaites dans le jeu.
Image

Verrouillé