L'humour Belge

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
Ptah

L'humour Belge

Message par Ptah »

Nos amis français rient beaucoup de la Belgique mais j'aimerais partager avec vous, la manière dont le Belge ri de lui-même.

Commençons par ce qui est le plus souvent imité, le fameux accent "Belge". Son origine est intimement liée à la Belgique elle-même. Les gens simples parlaient à l'époque plutôt le flamand et la bourgeoisie parlaient exclusivement en français. Pour faire "chic" les petites-gens usaient de mots qu'ils ne comprenaient pas bien et qu'ils déformaient, donnant lieu à des dérives cocasses.

Voici l'extrait d'une pièce jouée et rejouée qui nacquit en 1910 dans un théatre bruxellois et dont Marcel Pagnol aura l'élégance de reconnaitre qu'elle lui inspira ses célèbres personnages marseillais :

http://www.youtube.com/watch?v=Kg4XINBnYWk

Lien wiki sur la pièce :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mariage ... _Beulemans
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai le DPS !

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Re: L'humour Belge

Message par Ptah »

L'humour prend parfois le pas sur le danger. Voici d'ailleurs la réponse d'une de nos reines à un lettre de menace reçue récemment.

On l'y menaçait d'un attentat à l'arbalette pendant le défilé militaire de la fête nationale. Voici l'accessoire qu'elle sorti en pleine tribune d'honneur :
reine_fabiola.jpg
reine_fabiola.jpg (34 Kio) Consulté 4764 fois
et qui inspira Kroll humoriste belge :
F.jpg
F.jpg (23.97 Kio) Consulté 4764 fois
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

Petit clin d'oeil de notre reine à nos amis suisses ...
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

La Belgique fut occupée pendant la seconde guerre mondiale donnant lieu à son lot d'horreurs, exécution, torture, déportation. De nombreux belges devinrent des "collabos" tandis que d'autres devinrent des résistants.

Les membres des rédactions des journaux furent remplacées par des journaliste sympathisant. Le Soir (journal bruxellois équivalent au Monde) n'échappa pas à cette purge et pendant 5 ans on pu y lire la propagande allemande à l'exception du 9 novembre 1943. Ce jour la une poignée de résistant remplacèrent Le Soir par un faux Soir. Tout n'y était que raillerie sur les allemands et les collabos. Depuis les articles de fond en passant par les films à l'affiche et les petites annonces.

Voici quelques perles :

"Contre le doryphore ravageur, un seul remède la R.A.F".

Le doryphore est un insecte nuisible et c'est l'un des surnoms donnés aux allemands.

Affiche du théatre des galeries : Tous les soirs reprises du triomphe : J'ai perdu "mon combat".

Mon combat se dit Mein Kampf en allemand ...

Plusieurs résistants furent arrêtés et certains ne revinrent pas de déportation.

Paulus, Borms, Speer, Léon De Grelle, etc. furent des collabos hélas "célèbres". La légion wallonie, la zware brigade, le mouvement Rex, etc. étaient des organisations pro-nazies

Voici un zoom des programmes des cinémas bruxellois :
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

zoom.JPG
zoom.JPG (166.06 Kio) Consulté 4761 fois
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Kederalin
Administrateur

Message par Kederalin »

Un tas de petits trucs intéressants dis donc ! :)

Ptah

Message par Ptah »

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire lire un texte humorisitique sur la Belgique.

Les mots commençants par une majuscule sont des noms de ville belge.

Bon amusement.

Pour un public averti mais si vous avez déjà raidé avec H. et P. vous avez entendu pire.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

Visite de la Belgique

- Qu'est-ce que tu lis?
- Une bande de Ciney, mais sans mes lunettes, je Limal ...
- Tu Dinant ville aujourd'hui ?
- Non, je Sautin repas. Quand Gedinne sous cette chaleur, je digère mal : ça commence par des Petit-Roeulx, mais je risque un Pessoux la couette. Ca fait fuir les clients !
- Ah, c'est ça l'Eau d'Heure que Jumet ! Evite le Bouillon, Mellery ça constipe.
- Tu vois Michel ce soir ?
- Huy, j'espère qu'il sera moins Ronquières.
- Doische comprendre que tu ne résistes pas Aubel organe ?
- Disons que tous les Bousval, mais il casse la Baraque-Michel !
- Ca a duré des Plombières...

Pourtant, je l'ai prévenu : « Pour Daussoulx, je t'emmène dans mon nid d'Houyet, mais pas plus d'une heure, sinon Oupeye un supplément ». Mais il sait comment Marche-les-Dames. Il m'a chatouillé le Saint-Géry ... Emines de rien, quand il Mormont Lobbes d'Oreye, j'en reste Bouge Beez.

Le Gosselies dans mes pensées. J'ai fini par craquer : « Si Tubize ma petite Bioul entre mes Jambes, je te fais crédit. »

Alors, il se glisse Soumoy et je m'affale de tout mon Poix-sur-Lomme. Hamois ! C'est Trooz ! Je chante la Messancy !
- Moi, Jemelle pas boulot et sentiment. Je me fais payer Alleur.

C'est pas mon type d'homme, pas assez Libramont goût.

D'ailleurs, je ne suis pas une Porcheresse, mais ce genre de romantique, ma Châtel
et effraye !
- Mettet allures de Brunehaut Loncin attirent les violents.
- Si quelqu'un me donne une Pesche, je lui en Rendeux ! J'aime pas Leignon.
- Moi non plus : si un homme m'a Cognelée, je le Recogne !

Mais Michel, c'est vraiment un extra-terrestre.

- Je sais pas comment il te Baisy-Thy, mais t'as vu Tamines ?
- Assesse de te moquer. J'ai pompé trop de Membre-sur-Semois, il faut que je Marcq une pause pour Yvoir clair. A 15 ans, mes Saint-Servais déjà ! J'approche de la retraite, mais cet été les papys sont en ruth comme Lasne au Pâturages !

Y a vraiment qu'Albert Theux, avec son Marchin Trembleur.
- Arrête ton Charleroi Bande Tellin Champion !

Depuis les attaques flamandes, sa devise est « Fourons wallon ! ».

Il invite à la Courcelles qui Lesve la Jambes et a le Saint-Vith Hannut.

Paola lui fait le Beloeil Anvaing ! Il paraît que c'est un Thon-Sanson maquillage. Son Mariembourg d'autres, mais il se confesse comme son Fraire au Temploux à Léglise avant la Grandmetz.
Dernière modification par Ptah le mer. 12 mai 2010, 17:21, modifié 1 fois.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Zonbridé

Message par Zonbridé »

excellent :lol:
Image Image
Image Image

Répondre