Tu écoutes quoi en ce moment ?

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
Ptah

Re: Tu écoutes quoi en ce moment ?

Message par Ptah »

Pour ceux qui souhaiteraient regarder le maitre de musique, c'est un film très émouvant je trouve. Un peu à l'eau de rose, certe mais qui est bien tourné et qui met la musique en avant sans qu'il soit trop fermée.

Le film est centré sur la relation du maitre et de l'élève, finalement pas si éloigné de ça des maitres d'arts martiaux.

Il y a quelques longueurs au début, le temps de planter le décors mais la suite est très raffraichissante.

http://www.youtube.com/watch?v=TZvVbbx1_aY

Le maitre est joué par José Van Damme qui est un chanteur d'opéra.

Les amateurs de la série Jarod seront peut-être surpris d'y voir un acteur francophone ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_van_Dam
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai le DPS !

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

wiwi a écrit :Pietro Mascagni - 1890 - Cavalleria Rusticana
Opéra en un acte qui reste à ce jour l'œuvre la plus connu du compositeur italien, avec notamment l'Intermezzo.
J'ai écouté.

Dire que je n'aime pas serait faux, mais ça n'éveille pas en moi d'émotions fortes en tout cas.
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

wiwi

Message par wiwi »

Personnellement, je trouve l'intermezzo absolument magnifique.
Après, par expérience, un opéra s'apprécie pleinement "dans l'ambiance" => dans un opéra quoi...

Quand j'écoute seulement sans le "décorum", il me manque quelque chose.
Houdini Rezmort - fantaisiste en phase finale

Saku

Message par Saku »

Ptah a écrit :Pour ceux qui souhaiteraient regarder le maitre de musique, c'est un film très émouvant je trouve. Un peu à l'eau de rose, certe mais qui est bien tourné et qui met la musique en avant sans qu'il soit trop fermée.

Le film est centré sur la relation du maitre et de l'élève, finalement pas si éloigné de ça des maitres d'arts martiaux.

Il y a quelques longueurs au début, le temps de planter le décors mais la suite est très raffraichissante.

http://www.youtube.com/watch?v=TZvVbbx1_aY

Le maitre est joué par José Van Damme qui est un chanteur d'opéra.

Les amateurs de la série Jarod seront peut-être surpris d'y voir un acteur francophone ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_van_Dam
Je l'ai déjà vu ce film, pour deux raisons: José van Dam et le château de Solvay à la Hulpe.

Pour bien abordé l'opéra, je te conseille plutôt de t'intéresser aux opéras "bouffe", type Mozart "tardif". Ils sont légers avec un double sens et des personnages comiques. Personnellement, j'ai été bercé par la "Flûte enchantée" et ça m'a pas mal aidé pour la suite de ma "vie musicale classique". D'ailleurs, José van Dam est écoutable dans cette version de l'opéra.

PS: je viens de découvrir en lisant la fiche de van Dam que le frère aîné de ma maman est né dans la même ville neuf ans plus tard.
May the Force be with you

Antiochos et sa bande de rr, retraités de WoW

http://www.aeb-lesite.com mon site de création littéraire

Ptah

Message par Ptah »

Saku a écrit :Je l'ai déjà vu ce film, pour deux raisons: José van Dam et le château de Solvay à la Hulpe.
Tu as éveillé ma curiosité. Pq ce château en particulier ?
Saku a écrit :PS: je viens de découvrir en lisant la fiche de van Dam que le frère aîné de ma maman est né dans la même ville neuf ans plus tard.
Ixelles ? En fait il s'agit d'une des 19 communes (un peu comme les arrondissements de Paris) qui compose la région de Bruxelles Capitale. Avant que ma boite déménage, je travaillais à quelques centaines de mètres d'Ixelles.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Saku

Message par Saku »

Ptah a écrit :
Saku a écrit :Je l'ai déjà vu ce film, pour deux raisons: José van Dam et le château de Solvay à la Hulpe.
Tu as éveillé ma curiosité. Pq ce château en particulier ?
Je savais que ça éveillerait ta curiosité. C'est un peu en lien avec le "PS" en plus. Mes grands-parents maternels sont "des Suisses de Belgique", ces Helvètes venus travailler dans le Plat pays après la guerre. Les deux frères aînés de ma mère et elle-même sont nés dans la région bruxelloise. Nous avons encore quelques attaches en Belgique puisque le parrain de ma maman habite Rixensart, juste à côté de la Hulpe. Mais ça fait très longtemps que je ne suis plus retourné dans le coin.
Ptah a écrit :
Saku a écrit :PS: je viens de découvrir en lisant la fiche de van Dam que le frère aîné de ma maman est né dans la même ville neuf ans plus tard.
Ixelles ? En fait il s'agit d'une des 19 communes (un peu comme les arrondissements de Paris) qui compose la région de Bruxelles Capitale. Avant que ma boite déménage, je travaillais à quelques centaines de mètres d'Ixelles.

Ptah

Message par Ptah »

Je n'avais jamais entendu parler des "Suisses de Belgique", la formulation laisse entendre que ce ne fût pas le fait que des quelques expatriés.
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Ptah

Message par Ptah »

Bon je profite de ce topic pour vous faire part d'un autre genre de musique que j'apprécie.

Je compte sur la tolérance qui règne ici pour que chacun respecte cette musique et ce qu'elle représente pour certains d'entre-nous.

Il s'agit de la musique soufie. Le soufisme est un courant spirituel de l'Islam. En occident, les derviches tourneurs constituent l'aspect le plus connu du soufisme.

On retrouve ce courant depuis le maroc jusqu'en tchetchénie ... il revêt donc de multiples formes et certaines manifestations me mettent mal à l'aise, néanmoins je trouve la musique soufie d'une grande beauté.

Ne nous y trompons pas, il s'agit bien de chants religieux et dirais-je exclusivemen religieux, voici donc un exemple de ces chants :

http://www.youtube.com/watch?v=iT3rfgCxp-8

Vous comprendrez pourquoi les soufis font les meilleurs Muezzin.

Ptah
Toupille or not to be

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Saku

Message par Saku »

Ptah a écrit :Je n'avais jamais entendu parler des "Suisses de Belgique", la formulation laisse entendre que ce ne fût pas le fait que des quelques expatriés.
C'est l'expression que ma grand-mère utilise quand elle parle de son histoire belge ou des amis suisses qu'elle a connu là-bas. Maintenant, je ne connais pas la taille du groupe, mais ça reste relativement important (elle ne les connaît/issait pas tous, pourtant elle en connaît du monde...).

Lelian

Message par Lelian »

La musique est assez surprenante en effet, j'ai plus de mal à écouter, je pense que la composante religieuse ne m'aide pas vraiment.

Répondre