Tes preocupations sont pertinentes, mais la realité gommera bien vite tes doutes.
Des sorties programmées au php raid ne saurait entrer en concurrence avec ces memes sorties en pick up. Je vois la chose de maniere plus saine : je vois des sorties programmée uldu 10, je ne suis pas inscrit car je ne connais pas mes dispo ces soirs là. Je connecte finalement un des soirs susnommés, vous etes en raids. des potes need un dps pour naxx 25/uldu 25/edc 10 qu'importe, pas de sortie naxx25/uldu25/edc 10 de programmée au php raid pour la semaine : j'y vais .
voilà ce que j'entend par organiser mon temps de jeu en fonction de mes envies et sans mettre un raid guilde sur la touche.
tu as relevé l'argument sur le fait que je n'etais pas le seul a payer un abo. Une lapissade que je t'accorde bien volontier, mais je pense que chacun optimise son volume de jeu comme il le souhaite, si ça ne mets personnes sur la touche. Bref, on est grand, on se prend en charge ^^.
Le travail abattu par les officiers je ne le connais que trop bien, ayant ete au pdb officier recruteur (j'ai ecris le template de recrutement utilisé actuellement au peuple de barrens), maitre de classe mage et officier dkp. je restais une heure apres le raid pour valider les dkp sur les logiciels idoines, et j'optimisais au possible mes collegues mages au theorycraft pour que nos officiers pve puisse les compter efficacement dans le raid.
L'abonnement n'a rien a y voir, c'est par pure investissement personnel et l'envie de participer a une machine qui avance.
Donc, pour finaliser, je comprend les reticences, meme si les inconvenients n'existent en realité que tres peu. Une priorité ecrasante guilde, mais un peu de nombrilisme de temps a autre pour se rappeller qu'avant tout, ce jeu est fait aussi de plaisir, et non d'obligation peremptoire.
Ne lisez pas entre les lignes, cette demande est plus saine qu'il n'y parait

corio.
ps> undergast : merci d'avoir repondu a ma place pour des choses que je pensais evidente