Evolutions du fonctionnement de la guilde

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
Avatar de l’utilisateur
Zonbridé
Messages : 2739
Localisation : Metz

Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par Zonbridé »

Bonjour à toutes et tous ;)

Suite aux récents évênements qui ont eu lieu au sein de la guilde ces derniers temps, une longue réunion d'officiers s'est tenue sur Discord le 23/06/2020, ainsi que quelques discussions en plus petits comité afin de peaufiner nos idées sur bon nombre de questions relatives au fonctionnement de la guilde.

Ainsi, en vue de faire évoluer notre organisation et notre charte de guilde en prévision de Shadowland, voici les principaux points abordés.

* Réorganisation de la Banque de Guilde:

La banque va être réorganisée de sorte qu'il ne sera plus nécessaire de faire appel à un officier ou vétéran pour accéder à certains composants d'optimisation afin de permettre à chacun d'être toujours prêt au départ des soirées raid.
Pour cela, un ou deux onglets dans lesquels tous les membres guerriers pourront se servir (en quantité réglementée) sera régulièrement approvisionné avec notamment une petite quantité de gemmes et d'enchantements.


* Grades :

Les grades historiques ne changent pas mais il semble nécessaire de clarifier le grade de vétéran :
Il ne s'agit en aucun cas d'un statut honorifique, ni d'un grade automatiquement attribué à un ancien officier.
Le statut de vétéran est attribué à un joueur qui, à l'appréciation des officiers, possède les qualités nécessaires pour les soutenir par certaines actions normalement réservées aux officiers, lorsque ceux-ci ne sont pas présents en jeu ou ne peuvent répondre immédiatement à certaines demandes des guildoux.
Par exemple: récupérer un objet en BdG pour le transmettre à un joueur, intervenir dans un éventuel conflit, dialoguer avec un nouveau ou futur postulant, répondre à une question sur le fonctionnement de la guilde, prodiguer des conseils de jeu, etc...
Il peut également servir d'intermédiaire entre les membres et les officiers ou être ponctuellement convié à certaines réunions/discussions d'officiers.
Cela implique de fait une parfaite connaissance de la guilde et dans une certaine mesure de son histoire, ainsi qu'une certaine maîtrise du jeu et de ses contenus.
Il est attribué suite à un consensus de l'ensemble des officiers, qui pourront le proposer à certains joueurs, mais tout membre qui se sentirait capable d'en assumer les responsabilités peux se faire connaître auprès d'un officier ou d'un vétéran.
La quantité de vétérans jugée utile reste à l'appréciation des officiers en fonction des besoins de la guilde, et pourra donc également être retiré s'il ne s'avère plus justifié, que ce soit du fait que le-dit vétéran n'en assume plus les responsabilités ou ne soit plus suffisamment présent en jeu, ou tout simplement que les officiers estiment que le quota ai été atteint ou dépassé. Cela n'aura rien de punitif ni de déshonorant, puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un statut apportant un quelconque privilège par rapport à un statut de membre, mais bien au contraire, des obligations supplémentaires.

* Le statut d'ami de la guilde:

Ce statut permet à des joueurs considérés comme amis dignes de confiance de participer à nos activités de guilde, sans être impactés par une obligation d'en faire partie.
Un exemple type (parmis d'autres possibilités) serait un joueur inscrit dans une guilde jouant à un niveau plus élevé que le nôtre, qui serait donc membre de cette guilde avec les contraintes de disponibilités, farm, etc que cela implique, mais pourrait ponctuellement nous accompagner dans nos soirées raids, HF, ou autre.
Pour ce qui concerne l'accompagnement en raid, les amis seront considérés à égalité des membres pour les éventuelles redistribution de loots: en suivant l'ordre habituel de priorité aux mains (main spé) avant les rerolls ou seconde spé de main, puis seconde spé reroll.
Pour cela, il sera demandé aux amis de définir (comme pour les guildoux) jusqu'à 2 personnages considérés comme mains, avec leur main spé. Un post côté officier recensera les mains définis afin d'éviter tout litige possible, et il leur sera demandé (toujours comme pour les guildoux) de faire une demande s'ils désirent en changer (dans la mesure du raisonnable, c'est-à-dire pas toutes les 2 semaines).
De même, il leur sera demandé de choisir un perso pour la soirée définie, et comme pour tous les guildoux, la possibilité de switch sur un autre perso en cours de raid sera laissée au libre arbitre du RL, sans contestation possible.


* Recrutement passif vs actif vs semi-actif:

Tous les officiers sont d'accord sur le fait qu'un recrutement actif typique (par le biais d'annonces sur les canaux de discussions) ne convienne pas à notre structure et à notre fonctionnement.
Nous sommes également conscient que le recrutement passif basé sur le parrainage ou regroupement familial/amical atteint rapidement ses limites.
Nous pensons qu'un juste milieu est possible: il consiste simplement à être un peu plus attentif aux joueurs croisés lors des activités diverses et variées nécessitant d'être en groupe. Si le feeling passe avec un pick-up, rien n'empêche de l'inviter à se renseigner sur notre guilde et envisager d'y postuler. Il suffit pour cela de réinjecter un petit peu de la chaleur humaine qui nous caractérise, contrairement à l'ambiance générale qui s'est installée avec le temps dans le jeu, notamment par le biais de l'outil de recherche de groupe.
A consommer avec une relative modération, le but n'est pas d'engager n'importe qui dans la démarche, mais bien des joueurs dont la mentalité et l'esprit du jeu semble concorder avec le nôtre.


* Organisation et planification des raids:

- En attendant Shadowlands : nous continuons dans la lancée afin de maintenir l'activité principale avec les raids des mercredis et dimanches soirs, en essayant de privilégier les mercredis un down rapide de N'Zoth en NM pour le noyau permettant d'upgrade les capes rang 15, suivi du raid en HM; les dimanches permettront d'organiser selon les compositions disponibles, soit la progression sur le raid HM commencé, soit sur des destinations funs de type anciens raids, HF, ou autres.
- Au démarrage de Shadowlands, les raids en NM seront maintenus un peu plus longtemps afin de permettre à tous de se familiariser avec la version simple des strats, ce qui devrait permettre d'aborder les strats HM avec plus d'aisance. Nous essayerons de profiter aussi plus régulièrement de l'option de prolongation d'ID, de façon à trouver un certain équilibre entre les débuts et les fins de raids pour éviter la démotivation liée à la répétition des boss ultra-maîtrisés.
- Enfin et dans tous les cas, je rappelle que dans toute soirée raid en guilde, un Raid Leader (RL) est défini et en tant que tel, reste le seul et unique responsable de l'organisation de la soirée dans son ensemble: qu'il s'agisse de la destination, du choix final de l'attribution d'un loot, des explications de strats et du respect de celles-ci, des annonces sur discord, etc. Toutefois, le RL peut à sa convenance déléguer ponctuellement certains droits (comme l'explication d'une ou plusieurs strats par exemple) à n'importe quel participant qui se serait proposé (par exemple pour proposer une strat alternative, annoncer un évenement particulier du combat).


On arrive enfin au point particulier que tout le monde attends particulièrement, et qui est en partie à l'origine des restructurations en cours...

* Le Pick-Up !

Si la guilde a jusqu'à maintenant été plutôt frileuse sur ce sujet, n'oublions pas que certaines évolutions ont tout de même été mises en place ces dernières années afin de libérer un petit peu d'accès à ce système mais le réservait aux contenus abandonnés par la guilde (raids terminés ou mode normal du raid en cours une fois abordé en HM). Mais pour beaucoup de monde aujourd'hui, cela ne semble plus très cohérent avec les évolutions qu'ont connu le jeu en terme d'ID et d'éligibilité des loots.
Cette fois donc, ça y est ! Nous avons convenus de laisser un accès total aux membres de la guilde à tous les contenus sans restriction par le biais du pick-up.
Ce choix repose toutefois sur une confiance absolue car il ne doit en aucun cas pénaliser les organisations des soirées de guilde. Nous nous appuyons donc sur la maturité de chacun pour maintenir une présence régulière dans les soirées raids en guilde des mercredis et dimanches soirs.
Cela permettra aux plus présents et/ou aux plus hardcore d'assouvir leurs besoins ingame et accessoirement d'accéder à du stuff supérieur à notre propre avancée PvE, ou découvrir de nouvelles strats alternatives, ce qui sera donc également bénéfique à notre propre progression.
J'aimerais toutefois préciser que cela ne doit en aucun cas amener une forme de clivage au sein de la guilde ni lors de nos soirées et je compte sur les personnes qui seront concernées pour ne pas stigmatiser les écarts de performances que cela engendrera forcément lorsque les contrastes entre les ilevels s'accentueront.
Il va de soi mais j'aime autant que ce soit bien clair, que ce choix constitue un changement plutôt radical dans l'histoire de la guilde et une levée de la principale contrainte associée à son fonctionnement, et pourra être révisé si tout le monde ne joue pas le jeu.

Pour conclure, nous espérons que ces choix feront l'unanimité et permettront à la guilde d'évoluer toujours plus et pour le mieux, en prévision de la prochaine extension... et de toutes les suivantes !!
Quelques autres sujets plus anecdotiques ont également été discutés, sur lesquels nous reviendrons prochainement en détails (parce-que là ça fait déjà un bon pavé à digérer et éventuellement à commenter)

Bien évidemment, toute la team des officiers se tient à votre disposition via les différents canaux de communication pour en discuter ou apporter des précisions si nécessaire.
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
nerethriel
Messages : 3303
Localisation : Lille

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par nerethriel »

Ce sont de sacrés changements pour la guilde ! Mais j'ai effectivement la sensation que WoW lui-même évolue dans ce sens, et il faut bien s'adapter.

Le changement de la politique de pick-up est évidemment délicat, mais on est entre gens de bonne volonté, donc j'ai confiance. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Woofwoof
Messages : 2309
Localisation : Nice, France

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par Woofwoof »

moi j'aime po le pick up... ils sont méchants en pu... :oops: :oops:
surtout quand on est vieux... :mrgreen:
Image
"Ce que nous faisons avec plaisir ne demande aucun effort" - Mon Père, 1978

Avatar de l’utilisateur
Draïden
Messages : 2107

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par Draïden »

Je suis bien en phase avec tout ça. Comme l'indique Nere, ces changements suivent naturellement ce qu'est devenu WoW.

Bravo à l'équipe des offs d'avoir abouti à ce résultat.

Rez
Messages : 404
Localisation : 45

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par Rez »

Je suis agréablement surpris de ses changements est aboutie. GG

La partie amis de la guilde me tiens personnellement à coeur car grâce à eux je me suis améliorée et ils nous ont grandement/largement que dis-je exceptionnellement super pl, euh aider, c'est cool de penser à eux quand on parle à proprement dis de la guilde.

Pour rassurer Néré ou autres personnes « Fermer » à l’idée d’ouverture au pu: on était très peu à partir « en pu »(avec des amis de la guilde- j’ai eut la chance d’être accepter) ça nous a permis d’apprendre des trucs et astuces perso et pour la guilde sans que ça influs sur l’ambiance général des raids (enfin si mais dans le bon sens 😉)

Ps pour Zon: on a pas besoin d’aller en pu pour se cliver on le fait déjà 😋.
Soy un paladine! El protector de la luz! Bubulle TP!

Avatar de l’utilisateur
nerethriel
Messages : 3303
Localisation : Lille

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par nerethriel »

Rez, je n'étais pas réellement inquiet concernant le pickup, justement parce que j'ai constaté que ça ne posait guère de problème. Il n'empêche que c'est dépendant de la bonne volonté des gens, mais je suis ravi que ce soit positif. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Taliesyn
Messages : 2829

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par Taliesyn »

Quand ça change, ça change, faut jamais se laisser démonter.

Sinon, que dire à part qu'il faut bien essayer quelque chose de nouveau quand ce qu'on faisait avant à montré ses limites? Merci aux offs pour tout le temps passé à élaborer ces changements!

fermtag
Messages : 99

Re: Evolutions du fonctionnement de la guilde

Message par fermtag »

j'accepte cette nouvelle charte avec plaisir.

Répondre