"pc " portable bloqué

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

"pc " portable bloqué

Message par Neight »

hello , j'ai acheter récemment un notebook acer es1-132c9ua, avec un ssd de 32 go .
Ce "pc" n'a pour but que le visionnage de video et de l'internet . c'est pour ça que je j'ai choisi un SSD , pour pouvoir le trimbaler partout (au fond d'un sac sans craindre pour le disque dur .

il est équipé de W10 , mais j'ai voulu le retirer pour mettre ubuntu , une version de linux , l'install se passe très bien ... jusqu'au redemarrage .
Un joli message d'erreur " no device bootable " apparait sur fond noir .

j'ai poster tout mon soucis sur le forum de la communauté ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024019
il semblerait que ubuntu n'arrive pas a démarrer sur le SSD malgré qu'il soit présent sur le disque .

Tres déçu , j'ai décide de remettre windows 10 , via une clé usb bootable ... message d'erreur " aucune partition trouve " .

je me retrouve avec un presse papier en fait :) .

j'ai démonter la plaque en plastique au dos du pc , pour y trouver un emplacement de 10 cm par 7 cm , avec une petite fiche , ce qui semble etre un emplacement pour disque dur . a vote avis si je rajoute un disque dur , pourrais je installer ubuntu ? ou aurais je le meme soucis au demarrage ?

Avatar de l’utilisateur
Zonbridé
Messages : 2739
Localisation : Metz

Re: "pc " portable bloqué

Message par Zonbridé »

J'ai lu (un peu rapidement) ton post sur le fofo ubuntu et celui qui t'y est proposé... La manip pour faire démarrer Ubuntu semble possible, bien qu'un peu laborieuse et technique si le coeur t'en dit de retenter le coup.

Pour le retour sous W10, j'ai vu que tu avais créé la clé d'install avec l'utilitaire Microsoft, tu devrais essayer de la refaire en téléchargeant plutôt le fichier iso, puis en créant la clé d'install avec Rufus (tu trouveras les bons settings pour Rufus sur cette page.
Par précaution, tu peux (avant de relancer l'install W10) accéder au Bios et charger les réglages par défaut.
Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 09:56 Tres déçu , j'ai décide de remettre windows 10 , via une clé usb bootable ... message d'erreur " aucune partition trouve " .
A quel moment ce message apparaît-il exactement ? Après l'install, au 1er démarrage de Windows ou pendant l'install ? Si tu accèdes au Bios, peux-tu voir ton SSD parmi les disques détectés? Est-il dans la liste des périphériques de démarrage? Y-a-t'il un setting SecureBoot activé?
Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 09:56 a vote avis si je rajoute un disque dur , pourrais je installer ubuntu ? ou aurais je le meme soucis au demarrage ?
Rien de moins sûr, à moins qu'on arrive à déterminer que ton SSD actuel soit défectueux (ce qui serait tout de même une drôle de coïncidence que ça arrive juste au moment ou tu tente un switch d'OS)
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: "pc " portable bloqué

Message par Neight »

Zonbridé a écrit : dim. 25 mars 2018, 14:21 J'ai lu (un peu rapidement) ton post sur le fofo ubuntu et celui qui t'y est proposé... La manip pour faire démarrer Ubuntu semble possible, bien qu'un peu laborieuse et technique si le coeur t'en dit de retenter le coup.

Pour le retour sous W10, j'ai vu que tu avais créé la clé d'install avec l'utilitaire Microsoft, tu devrais essayer de la refaire en téléchargeant plutôt le fichier iso, puis en créant la clé d'install avec Rufus (tu trouveras les bons settings pour Rufus sur cette page.
Par précaution, tu peux (avant de relancer l'install W10) accéder au Bios et charger les réglages par défaut.
Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 09:56 Tres déçu , j'ai décide de remettre windows 10 , via une clé usb bootable ... message d'erreur " aucune partition trouve " .
A quel moment ce message apparaît-il exactement ? Après l'install, au 1er démarrage de Windows ou pendant l'install ? Si tu accèdes au Bios, peux-tu voir ton SSD parmi les disques détectés? Est-il dans la liste des périphériques de démarrage? Y-a-t'il un setting SecureBoot activé?
Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 09:56 a vote avis si je rajoute un disque dur , pourrais je installer ubuntu ? ou aurais je le meme soucis au demarrage ?
Rien de moins sûr, à moins qu'on arrive à déterminer que ton SSD actuel soit défectueux (ce qui serait tout de même une drôle de coïncidence que ça arrive juste au moment ou tu tente un switch d'OS)

le message d'erreur apparait avec l'assistant de windows , je ne peux pas utiliser l'option classique de reinstalle , je doit passer par l'option avancé (celle qui me donne le choix de choisir l'endroit de l'install )

c'est quand je choisi l'emplacement et que je clic sur suivant que ce message apparait .

dans le bios je peux voir mon SSD dans la liste des demarrage , il est en 1ere position

edit : le secure boot est sur "disabled"

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: "pc " portable bloqué

Message par Neight »

voici le message d'erreur en question lors de 'installation de w10 :

[url=https://goopics.net/i/GVRVa][img]h ... .jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Zonbridé
Messages : 2739
Localisation : Metz

Re: "pc " portable bloqué

Message par Zonbridé »

Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 19:14 c'est quand je choisi l'emplacement et que je clic sur suivant que ce message apparait .
Neight a écrit : dim. 25 mars 2018, 19:44 voici le message d'erreur en question lors de 'installation de w10 :

Capture d'écran (lien corrigé)
C'est parce-que les partitions Linux qui ont été créées lors de ta tentative d'installation ne sont pas reconnu par Windows. La solution devrait être simple.
Sais-tu dire d'où viendrais la partition de 500Mo, indiquée comme vierge ? A-t-elle été créée lors de l'install Linux ? Est-elle réellement vierge?
- Si oui : à cet écran, tu sélectionnes les partitions et tu les supprime toutes les deux, il n'apparaitra alors plus qu'une ligne "Lecteur 0" à sélectionner, puis tu peux lancer la suite de l'install
-Si non : tu sélectionnes seulement la partition de 26Go, tu la supprimes, puis tu sélectionnes la ligne qui la remplacera, pour lancer la suite de l'install
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: "pc " portable bloqué

Message par Neight »

je ne pouvais pas formater le petit espace , j'ai donc supprimer le plus gros , ce qui m'a donner un seul et meme espace de 30 Go , j'ai cliquer sur suivant ,et nickel l'install a demarrer .

Avatar de l’utilisateur
Kederalin
Administrateur
Messages : 3813
Localisation : Asnières-sur-Seine
Contact :

Re: "pc " portable bloqué

Message par Kederalin »

La partition de 500 mon au début du disque est la partition créée automatiquement par W10 si tu fais du UEFI (et pas du MBR). Elle contient notamment le catalogue des partitions du disque, le bootmgr et ce qui permet de démarrer.

Répondre