Bonjour tout le monde !
Philippe Vandel sort de ce corps !
Bon maintenant que vous y avez cru, vous n'avez pas d'autre choix que de lire ma chro-nique jusqu'au bout (Arrête Vandel, t'es chiant là quand même...).
Surtout que ça va causer Heavy Metal...
Oui je sais, je suis méchant. Mais bon, vu que je me suis pris la peine d'écrire une bafouille sur un skeud que personne ne va écouter, il serait très urbain de votre part de boire ma prose jusqu'à l'alalie.
ACCEPT - 2010 - Blood of the nations

Souvenez-vous, petits et grands, nous sommes en 1985 quand Accept sort "Metal Heart".
Là, je vous propose un petit jeu : Vous écoutez la zolie mélodie sur Youtube du début à la fin si vous avez un peu de courage ou alors seulement à partir de 3 minutes 10 secondes si vos oreilles ne supportent pas la voix mélodieuse du chanteur de l'époque et vous me trouvez quelle morceau classique se cache (cache retour) derrière le solo de guitare.
Vous pouvez y aller, il n'y a rien à gagner !
Mais revenons à nos moutons, euh... teutons plutôt, et ce 25 ans plus tard, en 2010.
Les compositions, sont-elles en mesure de relancer Accept sur le devant de la scène Heavy Metal ?
Le premier titre a tendance à indiquer que c'est le cas. Beat The Bastards est direct, la griffe du groupe est immédiatement identifiable, avec ses rythmiques robustes et ses soli efficaces. Quant à Mark Tornillo, il est très convaincant, avec sa voix éraillée, puissante et capable d'être haut perchée. Tendance confirmée avec Teutonic Terror et son mid-tempo bien Heavy agrémenté de choeurs typiques du groupe (qu'on rencontrera parfois sur l'album).
The Abyss et Blood Of The Nations sont dans la lignée, mélodiques, puissants et accrocheurs.
Avec Shades Of Death, titre sombre et assez fascinant, je suis notamment conquis par son début incluant des éléments Symphoniques.
Changement radical d'ambiance avec le dévastateur Locked And Loaded, puis la superbe ballade aux atours Symphoniques nommée Kill The Pain (que Scorpions n'aurait pas reniée) nous confirme, si besoin était, que le nouveau chanteur n'est pas un clone. Il tire parfaitement son épingle du jeu en mettant en avant l'aspect émotionnel de sa voix, qui s'avère ici très mélodieuse. Ceci ajouté au fantastique boulot de Wolf à la guitare, nous avons là un morceau de toute beauté !
Rollin' Thunder déboule, bien rentre-dedans, puis Pandemic vient démontrer que, depuis le début de l'album, il n'y a pas de points faibles...et ce n'est pas la suite qui viendra infirmer cela !
New World Comin', avec quelques accents Princess Of The Dawn, retient l'attention avec son riff entêtant.
Le rapide No Shelter précède Bucket Full Of Hate qui clôt Blood Of The Nations avec ce sentiment que l'inspiration a été au rendez-vous durant l'ensemble de l'album, avec peut-être, selon moi, une mention spéciale pour quelques titres (The Abyss, Shades Of Death, Rollin' Thunder, Kill The Pain ou New World Comin').
Alors, retour gagnant ? Incontestablement, c'est un OUI franc et massif !!
Blood Of The Nations est un album parfaitement interprété, solide, mélodique, doté de superbes soli et d'une base rythmique imposante. Ajoutons à cela un excellent chanteur, une production magistrale et on obtient un album qui mérite de cartonner car, on peut l'affirmer, Accept est de retour et il est en pleine forme !
Souhaitons maintenant que cette reformation soit définitive, avec ce line-up et d'autres albums de cet acabit.
ACCEPT - Kill the pain
A shadow in an empty doorway… Call your name but no reply
I still see your face… but there’s no trace
Photographs… no good bye
Seems like I must dreaming… but it’s all here in black and white
A hollow, lost and empty feeling
They say all wounds are healed in time
But I feel worn… and somehow unborn
Every day’s an uphill climb
Hanging on just for tomorrow… but I find it hard to see the light
I’m just looking for something… to kill the pain tonight
[Solo]
Yeah we’re all looking for something… to kill the pain tonight
C’mon, we’re all looking for something… to kill the pain tonight
Bon allez, je me laisse aller à une ch'tite traduction personnelle qui vaut ce que ça vaut :
Une ombre dans une porte vide... je t'appelle et n'obtiens aucune réponse
Je vois toujours ton visage...mais plus de trace
Des photographies... mais pas d'au revoir
Comme si j'avais rêvé... mais tout est là en noir et blanc
Un sentiment de vide, vain et perdu
Ils disent que les blessures se referment avec le temps
Mais je me sens usé... et quelque part pas encore né
Chaque jour est une montagne infranchissable
Suspendu au lendemain... difficile de trouver la lumière
Je suis juste à la recherche d'une seule chose... faire disparaître la douleur ce soir
Nous sommes tous à la recherche d'une seule chose... faire disparaître la douleur ce soir
Nous sommes tous à la recherche d'une seule chose... faire disparaître la douleur ce soir
Ben oui, désolé, mais les slows c'est rarement du style "youpi tralala", c'est pô ma faute moi hein...
Bonne journée,
wiwi