Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Avatar de l’utilisateur
Artanis
Messages : 364

Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Artanis »

Je sais que nous sommes nombreux dans la guilde à connaître régulièrement des problèmes sur les temps de chargement de WoW, surtout depuis ces derniers patchs. Ca avait tendance à bien me saouler, jusqu'à ce début de semaine où j'ai eu le droit à un temps de chargement de 20 vraies minutes au lancement du jeu. Du coup j'ai pété un plomb et j'ai décidé de rôder sur les forums US en quête d'une solution. Et bien figurez-vous que j'ai fini par en trouver une.

En général c'est surtout le premier temps de chargement qui est le plus long, la première fois que l'on lance le jeu après le démarrage de son ordi. Pour ma part j'avais le droit à 4/5 minutes de chargement en moyenne, 2/3 au mieux. Jusqu'à ce que je test cette manip :

Une fois en jeu, entrez la commande suivante : /console worldPreloadNonCritical 0 en respectant bien les majuscules et les espaces. Une fois cette commande validée, faites un /reload ui afin d'engendrer un reboot qui gardera en mémoire la commande précédente. A ce stade là je conseille même de quitter puis relancer le jeu afin d'être sûr et certain que la commande ait bien été prise en compte.

A partir de là, la commande sera toujours active, et vous devriez ressentir un réel changement sur vos temps de chargements (notamment le premier qui est le plus long). Avant j'avais droit au mieux à 2/3 minutes, maintenant j'en ai pour 15/20 secondes montre en main. Bref j'ai des temps de chargements normaux, comme ceux que je pouvais avoir avant les derniers patchs qui ont foutu la merde pour pas mal de joueurs.

Alors si vous aussi vous avez des temps de chargement anormalement longs, je vous recommande d'essayer cette manip. Je précise que cette manip a été approuvée par de nombreux joueurs sur les forums US, et je l'ai moi-même testée avant de faire ce post. Ca fait plusieurs jours que j'ai entré cette commande et depuis j'ai systématiquement des temps de chargements de 15/20 secondes max. J'ai préféré m'assurer que cette manip marchait réellement avant de faire un post potentiellement inutile sur le forum.

Donc voilà, ça a marché pour moi et j'espère que ça marchera aussi pour certains d'entre vous.
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar de l’utilisateur
Kederalin
Administrateur
Messages : 3813
Localisation : Asnières-sur-Seine
Contact :

Re: Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Kederalin »

Bonne astuce ! C'est cool d'avoir partagé !

Avatar de l’utilisateur
Zonbridé
Messages : 2739
Localisation : Metz

Re: Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Zonbridé »

J'imagine que cela règle le problème en permettant au jeu de s'afficher même si tout le contenu (théoriquement) visible n'est pas complètement chargé en mémoire, et il s'agit en plus d'un paramètre suggéré par les devs (ça risque donc pas de casser le jeu) pour palier à ce défaut qui a débarqué en même temps que la Légion.
Attention tout de même à ne pas être surpris si quelques "bugs" apparaissent parfois juste après un chargement ou un changement d'environnement rapide (puisque du coup, on risque d'avoir le visu avant que tous les éléments soient affichables) même si cela devrait être plutôt exceptionnel ^^

Il semblerait d'ailleurs qu'une version alternative consiste à diminuer la distance de vue dans les paramètres du jeu surtout s'ils étaient réglés sur la distance max (essayer différentes valeurs, le résultat variant probablement selon la config matérielle et l'état du système), mais cela aura bien sûr un impact direct en jeu, surtout dans les environnements vastes.

Enfin, il y a apparemment aussi une particularité concernant les temps de chargement de Dalaran, et il semble qu'une des meilleurs solutions consiste à désactiver dans les paramètres généraux du launcher Battlenet l'option d'accélération matériel du navigateur
(tout en bas sur cette image). Si l'option est cochée, cela accorde du temps GPU à l'affichage du launcher puisqu'il reste actif bien qu'il ne soit plus à l'écran une fois le jeu lancé.
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Diogène
Messages : 575
Localisation : Metz 57

Re: Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Diogène »

Je l'ai fait, et je vois du mieux, mais comme dit Zonb, ça peut surprendre à certains moments.
Je m'explique :
Je co mon DH, juste après le chargement "plutôt rapide", je suis sur l'aire de Krasus, monte sur le mur et saute en direction de l'île volante pour accéder au portail permettant l'accès au domaine des DH.
Et la, en arrivant en planant : mur invisible et je me vois tomber tout doucement vers la mer... Donc effectivement, je pense que ça n'avait pas finit de charger :lol: :lol: :lol:
"Si vous imposez des limites à toutes vos actions, physiques ou autres, elles finiront par restreindre votre vie personnelle. Les limites, ça n'existe pas. Il peut arriver qu'on stagne, et il faut l'éviter : ce n'est qu'un stade à dépasser".

Avatar de l’utilisateur
Artanis
Messages : 364

Re: Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Artanis »

Ouais j'm'en suis rendu compte aussi... j'ai spawn à Dalaran, et j'me suis direct envolé pour aller faire des expés, et rapidement j'me suis heurté à un mur invisible parce que le jeu n'avais pas tout chargé. Et même une fois ce premier mur disparu, j'ai eu le droit à d'autres murs invisibles plus loin le temps que le jeu charge les zones une à une.

J'ai mis du temps à m'en rendre compte parce qu'en général j'me co à Dalaran, et je passe au moins 3/4 minutes à faire des bricoles en ville, où à aller dans mon domaine de classe. Et en l’occurrence celui des shamans se trouve derrière un TP à Dalaran, donc il fait plus ou moins partie de la ville. Mais quand on essaie rapidement de quitter Dalaran après la co y'a ce problème qui apparaît.

Au final ma combine ne marche pas vraiment, donc oubliez ce que j'ai dis...
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Avatar de l’utilisateur
Diogène
Messages : 575
Localisation : Metz 57

Re: Temps de chargement trop longs ? J'ai la solution !

Message par Diogène »

Ah si bien sûr elle fonctionne. c'est une question de quelques secondes en fait. J'en suis super content.
"Si vous imposez des limites à toutes vos actions, physiques ou autres, elles finiront par restreindre votre vie personnelle. Les limites, ça n'existe pas. Il peut arriver qu'on stagne, et il faut l'éviter : ce n'est qu'un stade à dépasser".

Répondre