ram pc

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

ram pc

Message par Neight »

bonjour, j'aurai besoin d'un petit peu d'aide svp .
Sur ma carte mère , j'ai 4 emplacement pour des barrette des ram (2 bleus , 2 blanches)
sur un emplacement bleu , j'ai une barrette de ram corsair 4 go
Le pc semble ramer un peu , c'est bien des barrette de ram qu'il faut rajouter dans ce cas ?
Je compte donc acheter de la ram et voici mes questions .

- Les couleurs bleu et blanche ont elles leurs importance ?
- Puis je en acheter plusieurs ,(n'ya til pas un composant dans le pc qui brident la quantité de ram a installer ?
- le pc va détecter la nouvelle ram tout seul ?
- suis je obliger de garder la même marque ?

Désolé je suis un vrai noob pour tout ce qui constitue un pc , mon pc a été monter par un collègue de taf .

une dernière question pour la route ^^ :
- Comment savoir si une pièce de pc est devenu obsolète ? ( carte graphique etc ) car je m’aperçoit que par moment , de temps en temps un petit trait horizontal vraiment très fin (1-2 mm) apparaît a l’écran et descend de 2-3 cm avant de disparaître, j'ai cru que ça venait de l’écran , mais après changement le problème persiste . Ma carte graphique doit avoir dans les 3-5 ans et ça semble pas être une foudre de guerre .
- y'a t il un équilibre a respecter ente les différentes pièces ?
En fait ça fait deux question . :D
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Taliesyn
Messages : 2829

Re: ram pc

Message par Taliesyn »

Je vais laisser Zonb répondre en détail, mais dans les grandes lignes, un PC peut ramer pour plusieurs raisons :
- CPU : c'est relativement rarement la raison principale, surtout pour un jeu comme WoW
- RAM : indubitablement, 4 Go de RAM, c'est un peu léger de nos jours, ça serait mieux avec 8 Go (si tu es sur un windows 64bit, les version 32bit n'exploitent pas plus de 4 Go de toute façon)
- disque dur : si tu n'as pas un SSD, c'est un facteur énorme, et probablement le plus sensible au quotidien
- carte graphique : tu as quel modèle? Si c'est vraiment ancien, ça peut valoir le coup de réinvestir dans une carte moyenne gamme actuelle (tranche à 120-150€ je dirais)

Pour ton trait blanc, on dirait du "screen tearing", essaye d'activer le V-sync dans tes options graphiques (system > grapismes > en haut à droite, 3e ligne).

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: ram pc

Message par Neight »

Taliesyn a écrit : - carte graphique : tu as quel modèle? Si c'est vraiment ancien, ça peut valoir le coup de réinvestir dans une carte moyenne gamme actuelle (tranche à 120-150€ je dirais)
NVIDIA GeForce GTX 550Ti

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: ram pc

Message par Neight »

Taliesyn a écrit : - CPU : c'est relativement rarement la raison principale, surtout pour un jeu comme WoW
Pour le CPU ccleaner m'affiche G850 @ 2,90GHz
et je suis sur win7 familial 64bits

je dispose de 2 disque dur (windows , photos , bureautique ), et d'un SSD , qui ne comptent que mes jeux

EDIT : dans un avenir proche je compte changer pas mal de pièces pour rénover bête , je pense que j'aurai besoin de vos lumières ;)

Avatar de l’utilisateur
Lazaruss
Messages : 1432
Localisation : Dans une mine

Re: ram pc

Message par Lazaruss »

Neight a écrit : je dispose de 2 disque dur (Windows , photos , bureautique ), et d'un SSD , qui ne comptent que mes jeux
Alors de ce coter la tu devrais faire l'inverse et installer Windows sur le SSD et les jeux sur le HDD, tu gagneras en performance.
Pour la RAM je plussoie mon VDD 8Go est un minimum, mais pour les couleur de banque de RAM, il est mieux de mettre deux barrette identique dans les mêmes couleur de banque.

Mais le plus important serais la Carte Graphique je dirais, ce serais la première chose a changer.

Après c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas la science infuse :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Neight
Messages : 265
Localisation : ozoir le breuil

Re: ram pc

Message par Neight »

Lazaruss a écrit : Pour la RAM je plussoie mon VDD 8Go est un minimum, mais pour les couleur de banque de RAM, il est mieux de mettre deux barrette identique dans les mêmes couleur de banque.
:mrgreen:
ok et si je veux remplir les 4 slot je doit mettre imperativement la meme capacité ?
Je peux retirer celle de 4 Go pour en mettre une plus grosse ?
Lazaruss a écrit :
Neight a écrit : je dispose de 2 disque dur (Windows , photos , bureautique ), et d'un SSD , qui ne comptent que mes jeux
Alors de ce coter la tu devrais faire l'inverse et installer Windows sur le SSD et les jeux sur le HDD, tu gagneras en performance.


:mrgreen:
ok je vais reinstaller tout ca , je verrais pour faire ca en fin de semaine ou debut de la suivante

Avatar de l’utilisateur
Lazaruss
Messages : 1432
Localisation : Dans une mine

Re: ram pc

Message par Lazaruss »

tu peux mettre des barettes de
2 2 2 2
4 . 4 .
4 2 4 2
. 4 . 4
après je ne sais pas comment sont mise les banques de meme couleur si elles sont l'une a cotés de l'autre ou alternée
Image

Avatar de l’utilisateur
Taliesyn
Messages : 2829

Re: ram pc

Message par Taliesyn »

Rajouter une barrette de 4 Go est le plus simple et le plus économique, mais bon, une barrette de 8 Go aujourd'hui c'est 60€. Après il ne faut pas se planter de type de barrette par rapport à la carte mère.
Pour la carte graphique, effectivement, c'est ancien :)
Et je rejoins mon VDG en partie, avoir le système sur le SSD, ça change la vie. Si tu as la place, essaie de mettre windows et wow sur le SSD.

Bon par contre, quand on commence à changer beaucoup de pièces, il faut aussi se demander si ce n'est pas le moment de racheter une tour, ça dépend de ton budget!

Avatar de l’utilisateur
Zonbridé
Messages : 2739
Localisation : Metz

Re: ram pc

Message par Zonbridé »

Alors, les conseils de mes camarades sont en effet avisés, mais voici quelques précisions :

* Attention, petit cours d'informatique accéléré... *

- Ta config : CPU Pentium G850 (@2.9GHz), 4 Go ram (DDR3), SSD + HDD, Win7 x64, GeForce 550Ti (1 voir 2 Go de VRam)
- En résumé : le plus gros cpu de l'entrée de gamme (Pentium < Core i3 < Core i5 < Core i7) de sa génération (2011), la quantité de Ram très correcte pour l'époque, devenu le minimum standard à l'heure actuelle pour un usage bureautique simple, 8Go ou plus étant aujourd'hui fortement recommandé si on veut faire plus que du surf, skype, mail, youptube, ... La carte graphique est à la mesure du reste (l'ensemble est donc totalement cohérent), c'est un modèle d'entrée dans la gamme joueur, c'est-à-dire capable de rendre le pc conforme pour installer et lancer des jeux, mais avec un compromis entre les performances d'affichage (=> la fluidité) et les niveaux de détails (=> la qualité).
Globalement, on pourrait la qualifier de "multimédia" puisqu'il s'agit d'une petite config mais suffisamment équipée pour pratiquer les jeux vidéos. En tout cas, ceux "de son époque", c'est-à-dire il y a environ 5 ans. (N'oublions pas que WoW en a 2 fois plus...)

Que faut-il en penser ? cela dépend de 3 paramètres : tes besoins et ton budget potentiel, et bien sûr les limitations de ton matériel actuel (en terme de possibilité d'upgrade).

- Pour les besoins, tu dois te demander ce que tu recherches côté jeux : si c'est essentiellement WoW, voir quelques jeux relativement anciens (plus de 2-3ans et/ou pas trop gourmand graphiquement, ta config peut encore tenir un peu avec une petite greffe de Ram. Si par contre tu es (ou pense être, dans un futur proche) attiré par certains des nouveaux blockbusters, alors tu devrais penser à envisager une nouvelle config, ou du moins une nouvelle base car tu pourras tout de même conserver certains composants comme les SSD, HDD, et lecteur/graveur.

- Pour le budget, à toi d'en décider en ton âme et conscience, je préfère ne pas parler de chiffre en premier afin de ne pas risquer de briser un élan, mais on pourra en discuter plus en détail de vive voix sur ts si tu veux quelques pistes pour y réfléchir.

- Enfin, la question cruciale des limitations matérielles, qui peuvent avoir une incidence sur les 2 paramètres ci-dessus : tout dépend en fait de ta carte-mère et il faut que tu arrives à connaître sa référence pour nous la communiquer, ce qui permettra de savoir quelle quantité de Ram elle peut accepter au maximum.
D'après le modèle du CPU, on sait déjà qu'il s'agit d'un modèle de carte-mère qui supportera de la DDR3 mais pas la DDR4 qui constitue le nouveau standard.
Si l'on considère qu'elle supporte une barrette de 4Go sur un slot et qu'elle en possède 4, on pourrait supposer qu'elle doit pouvoir supporter au moins 16Go (4Go dans chaque slot) mais malheureusement, cela ne reste qu'une hypothèse (j'ai déjà vu des cas ou ce simple calcul ne se vérifiait pas : le maximum supporté par la carte-mère peut aussi correspondre au maximum supporté sur 1 seule barrette)
=>> Pour connaître le modèle de ta carte-mère, si tu as une facture des pièces ou de la config, la référence devrait être marquée dessus, sinon il faudra ouvrir la tour pour regarder sur la carte elle-même : il s'agit de la carte qui "tapisse" le fond de ta tour et sur laquelle sont branchés la plupart des composants du pc. La référence est généralement sérigraphiée dessus, souvent entre les slots PCI-Express (le 1er étant celui sur lequel se trouve ta GTX550Ti) et PCI, c'est-à-dire tous les connecteurs horizontaux en bas à gauche, ou parfois aussi du côté des barrettes de Ram (Je joins une photo ninja vite fait sur le net en exemple, sur laquelle la réf se trouve près de la RAm, on peut y lire "ASUS P5B Deluxe").


Pour conclure et finir de répondre à quelques questions plus précises déjà mentionnées dans les réponses précédentes :

- Bien sûr, s'il y a des couleurs sur tes slots de Ram, il y a une raison : chaque couleur correspond à une "banque" (donc 2 banques de 2 barrettes dans ton cas) et il vaut toujours mieux (parfois c'est même obligatoire) remplir les banques, et de préférence avec des capacités similaires (2x2Go, 2x4Go, 2x8Go, etc). Cela permet de les faire fonctionner en "dual channel", autrement dit en parrallèle : le système peut ainsi accéder à 2x plus d'emplacement mémoire dans un même cycle (au moins en théorie... ^^) ce qui le rends plus efficace (rhooo, j'ai pas osé dire plus rapide... lol).
Les slots sont ordonnés : numéroté de 1 à 4 dans ton cas, cela peut également être sérigraphié sur la carte-mère pas très loin des slots et il vaut mieux les remplir dans l'ordre, mais en respectant la règle des banques précitée.
C'est évidemment toujours mieux d'avoir toutes les barrettes mémoire d'une même marque et d'un même modèle mais d'une part, ce n'est absolument pas indispensable, et d'autre part, il est assez probable que les références disponibles aujourd'hui commencent à devenir limitées ou que les réfs de l'époque soient remplacées par de nouvelles pour des raisons bêtement marketing (en informatique, une référence qui reste trop longtemps sur le marché est synonyme de marque qui n'évolue plus assez, même si de nouveaux produits viennent grossir le catalogue). Tu peux donc prendre un peu tout ce qui sera disponible du moment qu'il s'agit de DDR3 et qu'on ne dépasse pas les limitations matérielles de la carte-mère.
exemple de carte-mère
exemple de carte-mère
cartemere.jpg (114.21 Kio) Consulté 7129 fois
- C'est en effet idéal d'avoir au moins le système (Windows) installé sur le SSD, et selon sa capacité (si plus de 120Go) tu peux aussi y installer quelques-uns de tes jeux préférés pour améliorer encore leurs temps de chargement, mais s'il fait moins de 120Go, installer les jeux sur le HDD sera déjà bien (le système et les jeux ne sollicitent pas les disque pour les mêmes raisons, on peut donc dire qu'ils travaillent "en parralèle" et ne se marchent pas sur les pieds).

- Il y a bien un équilibre à respecter entre l'ensemble des pièces (analogie facile : imagine une twingo avec un moteur de formule 1 ou même l'inverse, l'ensemble sera toujours limité par les facteurs les plus faibles), il faut donc choisir l'ensemble le plus cohérent avec l'usage que tu désires en faire (retour de l'analogie facile : voir si ton "bolide" te servira à aller au shopy à 3 pâtés de maisons de chez toi ou si tu veux faire de la compétition sur circuit).

- Concernant la ligne horizontale que tu vois parfois apparaître, il peut y avoir pas mal de raisons, autant logicielles que matérielles, pour cela il vaudrait mieux essayer de voir ensemble en vocal pour les détails et éventuellement faire quelques tests. Comme tu as déjà éliminé l'hypothèse de l'écran, tu peux aussi essayer de remplacer le câble entre l'ordi et l'écran (et hop encore une petite photo-ninja pour reconnaître les connectiques et le nom des câbles associés), soit par un câble identique, soit utiliser un connecteur différent avec le câble idoine (attention à vérifier aussi que le connecteur choisi soit aussi présent sur l'écran).
carte graphique : les différents connecteurs
carte graphique : les différents connecteurs
Connecteurs_CG.jpg (34.86 Kio) Consulté 7129 fois
Voilou, je pense avoir fait le tour en gros, et bien sûr n'hésites pas si tu veux qu'on en discute sur ts ;)
Image Image
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Arcotik
Messages : 284
Localisation : Suisse

Re: ram pc

Message par Arcotik »

Merci pour ce cours d'informatique accéléré :lol:
“La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.” Soichiro Honda

Répondre