Mac Bidouille

Vous avez un problème technique, une bidouille à dévoiler ou une amélioration à apporter ?
Avatar de l’utilisateur
Lazaruss
Messages : 1432
Localisation : Dans une mine

Mac Bidouille

Message par Lazaruss »

Hello,
je m'adresse en priorité au Maceux (et pas Donald's)
J'ai récupéré un macbook pro mais il n'étais pas muni de HDD, j'en ai donc mis un mais sans aucun partitionnement.
Comment je peux faire pour installer OS X alors que je n'ai pas de CD et plus la partition OS X Recovery?
Merci de votre aide
Image

Avatar de l’utilisateur
Ptah
Messages : 1105

Re: Mac Bidouille

Message par Ptah »

Je trouve ce site et le forum associé pas mal.

http://consomac.fr

Bon, c'est sûr qu'il y a des petites gueguerres entre pro et anti-Apple, mais je trouve dans l'ensemble que l'équipe est sympathique.

Pose ta question sur le forum, et je pense que tu auras une réponse. Par contre, précise bien, si tu as accès à un Mac ou pas. Je ne sais même pas s'il est possible de créer une clé bootable sans Mac.
Le RL, c'est comme un chef d'orchestre : il montre le tempo mais c'est à vous de jouer la note.
Toupille or not to be
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai le DPS !

<-------------------
+ THADDIUS -
------------------->

Avatar de l’utilisateur
Woofwoof
Messages : 2309
Localisation : Nice, France

Re: Mac Bidouille

Message par Woofwoof »

Bonjour Laza

quel Macbook pro as-tu récupéré?
Sous quel Mac OS X (quelle version) est il?
Si c'est un sans lecteur de CD c'est qu'il est relativement récent car ceux de 2010 étaient encore munis d'un lecteur de cd, pas les plus récents (à partir de 2013 je crois).

Pour que ton disque dur marche au mieux sur Mac il doit etre formaté en HFS+ (partition 100%)

Tu as 2 solutions pour installer un os.

Tu ouvres l'app store et tu vas sur mise a jour et là ils te proposeront l'os le plus adapté a ton ordi, le dernier en date est El Capitan, disponible sur l'app store depuis mardi je crois.
Ca va télécharger l'OS et l'installer tout seul. Il est bien mieux que le précédent (Yosemite) car prend moins de ressources et s'adapte tout seul a la puissance de ta bécane... bref une super maj.

L'autre solution est de créer un disque de démarrage ou avoir un disque dur externe de démarrage. Mais là ce n'est pas comme sur pc.
Fais gaffe aux versions qui circulent sur internet parfois y'a des fausses

cette page t'explique bien comment faire dans les 5 situations possibles: http://www.osxfacile.com/reinstallosx.html

Amitiés wowiennes

Woof
Collectionneur de Mac
Image
"Ce que nous faisons avec plaisir ne demande aucun effort" - Mon Père, 1978

Avatar de l’utilisateur
nerethriel
Messages : 3303
Localisation : Lille

Re: Mac Bidouille

Message par nerethriel »

Si la machine n'avait vraiment pas de disque avant que tu la récupères, les méthodes usuelles (booter un système minimal depuis l'EFI pour faire une installation via internet, ou bien démarrer la recovery partition) ne sont évidemment pas accessibles.

Il faut donc que tu récupères un support d'installation physique, CD ou clef USB. Je te proposerais bien les miens, mais je ne peux pas les lancer assez loin. ;)

Le plus simple est la suggestion de Woof, aller dans un Apple Store et demander de l'aide. Comme OS X est gratuit depuis plusieurs années, les vendeurs ne devraient pas te faire d'histoire.

Dans tous les cas, il faudrait savoir quel modèle de Mac c'est. Que peux-tu dire ? Si tu as pu changer le disque, c'est que ce n'est pas un modèle récent. La coque est en plastique blanc ou en aluminium ? Il y a combien de RAM dedans ? Combien de ports USB ? Quel prise pour le chargeur, physique ou magnétique ? Avec tout ça, je regarderai la base de données Mactracker pour essayer de l'identifier.

Si c'est une machine de 2008 ou plus récent, elle supportera El Capitan (OS X 10.11) sans aucun souci, à condition d'avoir 4 Go de RAM (et idéalement un SSD). Je viens de finir le déploiement de cette version sur mes trois machines, deux en clean install avec une clef USB et la troisième en mise à jour simple, ça tourne super bien et je n'ai eu aucun incompatibilité. :)

Si tu veux qu'on se retrouve sur TS, dis-moi quand. ;)
Image

Répondre