Joan Sfar et le jdr

Détente & discussions entre Guerriers. Hors sujet et flood tolérés.
Avatar de l’utilisateur
Crivens
Messages : 2468
Localisation : Orléans

Joan Sfar et le jdr

Message par Crivens »

Sfar songe à écrire des règles d'un jdr open source.

Et il à une question à vous poser via facebook :
https://www.facebook.com/permalink.php? ... =801503210

Déjà que c'est un génie du dessin et de l'écriture...s'il se met à la création dans le jdr...ça fait réver :)
"L'honneur est la voie à suivre, bien sur, mais comme pour tout chemin il faut savoir prendre des raccourcis"

vlatonchon
Messages : 2690

Re: Joan Sfar et le jdr

Message par vlatonchon »

Perso à lire son article ça à plus l'air d'un truc du genre "je veux faire un système qui fait tout" mais malheureusement ça risque d'être dur à faire voir impossible. Car entre les système "roleplay" (comprendre sans dès) bah quand tu fait rentré le hasard dans le jeux c'est mort et tout à l'opposé les système ultra-réaliste sont obligatoirement lourd car pour faire une actions tu peux parfois engendrer 2-3 jet de dès voir plus.
Donc pour moi un système "qui fait tout" n'est de base pas viable après si ça sort je serai curieux mais ça part pas gagnant pour moi.

Pour les connaisseurs, je vois mal comment tu peux mixer un système "roleplay" avec un jeu comme shadowrun où pour tirer sur quelqu'un tu créés un total de 5 ou 6 jets entre initiative, tir, dommage, localisation, réaction, encaissement etc.... le tout avec à chaque fois des pelletés de dès où tu dois gardé que les 5 et les 6 ce qui nous fait un gros 30% donc non... soit tu fait un truc sérieux/réaliste et donc le système colle au jeu et est donc un peu lourd, soit tu fais un jeu avec bcp d’interaction et là tu peux avoir un système léger.
Platon disait "Seul les morts ont vu la fin de la guerre"
Moi, apparemment, j'en avais pas vu assez
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Crivens
Messages : 2468
Localisation : Orléans

Re: Joan Sfar et le jdr

Message par Crivens »

Rien n'empêche d'essayer....
"L'honneur est la voie à suivre, bien sur, mais comme pour tout chemin il faut savoir prendre des raccourcis"

Avatar de l’utilisateur
Taliesyn
Messages : 2829

Re: Joan Sfar et le jdr

Message par Taliesyn »

vlatonchon a écrit :Perso à lire son article ça à plus l'air d'un truc du genre "je veux faire un système qui fait tout" mais malheureusement ça risque d'être dur à faire voir impossible. Car entre les système "roleplay" (comprendre sans dès) bah quand tu fait rentré le hasard dans le jeux c'est mort et tout à l'opposé les système ultra-réaliste sont obligatoirement lourd car pour faire une actions tu peux parfois engendrer 2-3 jet de dès voir plus.
Donc pour moi un système "qui fait tout" n'est de base pas viable après si ça sort je serai curieux mais ça part pas gagnant pour moi.

Pour les connaisseurs, je vois mal comment tu peux mixer un système "roleplay" avec un jeu comme shadowrun où pour tirer sur quelqu'un tu créés un total de 5 ou 6 jets entre initiative, tir, dommage, localisation, réaction, encaissement etc.... le tout avec à chaque fois des pelletés de dès où tu dois gardé que les 5 et les 6 ce qui nous fait un gros 30% donc non... soit tu fait un truc sérieux/réaliste et donc le système colle au jeu et est donc un peu lourd, soit tu fais un jeu avec bcp d’interaction et là tu peux avoir un système léger.
Il y a une différence entre un système universel au sens des univers couverts, et un système qui correspond à tous les styles de jeu (au sens narratif/simulationniste/ludique, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_LNS).

Clairement, d'après ce qu'il dit, il s'inscrit plutôt dans le premier cadre, il prend même l'exemple de GURPS.

Répondre